Cet article date de plus d'un an.

Technologie : ces communes qui luttent contre le piratage des données informatiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Technologie : ces communes qui luttent contre le piratage des données informatiques
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, M.Lassaga, C.Dewaegeneire, E.Martin, O. Combe, A.Fleurent
France Télévisions
France 2
Les data centers sont devenus indispensables pour stocker des informations sur des clients ou des administrés. Les communes comme les hôpitaux y ont recours, et sont parfois la cible d'attaques informatiques. Comment s'assurer que des informations confidentielles ne fuitent pas ?

Ces derniers mois, des collectivités ont été piratées partout en France. Améliorer la sécurité est un sujet qui préoccupe l'agglomération de Lorient (Morbihan), qui a toujours géré ses propres données. Des millions d'informations concernant les habitants de la ville et des alentours sont stockées dans un data center. "Les attaques, on en a tous les jours. (…) Aujourd'hui, on a des équipes qui sont formées et qui supervisent en permanence le réseau", explique Alain Cottencin, directeur des systèmes d'information de la Communauté d'agglomération de Lorient.   

Toulouse Métropole a sa propre plateforme de stockage 

 

Les pirates cherchent principalement à récupérer des fichiers, pour exiger ensuite une rançon. Autre difficulté pour l'agglomération, son coffre-fort numérique, créé il y a 12 ans, doit être climatisé en permanence. L'agglomération, qui veut faire rimer sécurité avec sobriété énergétique, va transférer ses données dans un nouveau data center alimenté par des panneaux solaires. La métropole de Toulouse (Haute-Garonne) a quant à elle développé sa propre plateforme de stockage. Elle a embauché cinq ingénieurs, et investi 100 000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.