Smartphones : 10 astuces pour économiser sa batterie
Votre téléphone s'éteint toujours au mauvais moment ? Francetv info vous explique comment optimiser son autonomie.
Vous en avez assez d'être toujours à court de batterie ? Recharger son portable en 20 secondes sera bientôt possible grâce à l'invention d'une lycéenne californienne. Mais en attendant de passer du prototype à la réalité, voici dix pistes pour améliorer l'autonomie de votre téléphone.
1Ajustez la luminosité de votre écran
Le premier poste de consommation d'énergie d'un smartphone, c'est l'affichage de l'écran. Plus son intensité lumineuse est forte, plus la consommation est importante. En ajustant correctement ce paramètre, vous pourrez gagner jusqu'à plusieurs heures d'autonomie. Par défaut, votre téléphone définit le réglage optimal en fonction de la clarté ambiante. Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, vous pouvez baisser l'intensité manuellement.
Sur un téléphone Androïd, rendez-vous dans le menu "Paramètres système", sélectionnez l'onglet "Affichage", puis "Luminosité" : décochez la case et choisissez le niveau d'intensité souhaité.
Avec un iPhone, ouvrez l'application "Réglages", sélectionnez l'onglet "Luminosité et fond d'écran" et procédez de la même façon.
2Méfiez-vous du vibreur
Après la lumière et contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le son mais bien la fonction vibreur de votre téléphone qui s'avère la plus gourmande en énergie. Pour économiser votre batterie, vous avez donc tout intérêt à vous contenter de la sonnerie. Il en va de même pour les vibrations presque imperceptibles que votre téléphone vous renvoie lorsque vous frappez une touche.
Sur un téléphone Androïd, retournez dans le menu des paramètres, décochez l'option "Vibreur quand le téléphone sonne". Dans la même liste, décochez l'option "Vibrer au toucher".
Avec un iPhone, retournez dans vos réglages, sélectionnez l'onglet "Sons". Dans la partie "Vibreur", décochez l'option "Avec la sonnerie".
3Désactivez les applications inutiles
Les téléphones les plus récents, même chez Apple, sont désormais multitâches : ils vous autorisent à utiliser plusieurs applications en même temps. Chacune de ces applications sollicite le processeur de votre téléphone et consomme de l'énergie. En passant d'une application à une autre sans en fermer aucune, vous allez mettre votre batterie à rude épreuve.
Sur un téléphone Androïd, à partir de la touche menu en bas à droite de votre combiné, sélectionnez l'option "Gérer les applications". Dans l'onglet "En cours" s'affichent toutes les applis actives dont vous pourrez forcer l'arrêt au cas par cas. Pour aller encore plus loin, vous pourrez utiliser l'un des nombreux "tueurs de tâches" disponibles dans la boutique Google Play. Par exemple Advanced Task Killer (gratuit).
A partir d'un iPhone, pour forcer une application à se fermer, vous devrez revenir à votre écran d'accueil et appuyer deux fois sur le bouton principal. Les icônes correspondant à vos applications actives s'affichent alors au bas de votre écran. Une simple pression prolongée sur l'une d'entre elles suffira à faire apparaître l'option de fermeture (un sens interdit en haut à gauche de l'icône).
4 Réglez la mise en veille
Par défaut, le délai de mise en veille de votre écran lorsque votre téléphone est inutilisé est d'environ deux minutes. Pendant ce laps de temps, l'affichage de l'écran sollicite votre batterie, mais vous pouvez décider de le raccourcir.
Avec un téléphone Androïd, vous pouvez abaisser le déclenchement de la mise en veille jusqu'à 15 secondes. Retournez dans le menu, sélectionnez "Affichage", puis "Veille" et faites votre choix.
Sur un iPhone, rendez-vous à nouveau dans "Réglages", sélectionnez l'onglet "Général" puis choisissez l'option "Verrouillage". Le délai minimum qui vous est proposé est d'une minute.
5 Débarrassez-vous des notifications intempestives
La plupart des applications que vous installez sur votre smartphone, qu'il s'agisse de jeux, de réseaux sociaux ou de l'appli francetv info, vous envoient par défaut des "push". Elles affichent une alerte par exemple lorsque vous recevez un message. Cela signifie également que ces applications se connectent au réseau à intervalles réguliers pour se mettre à jour et cela consomme de l'énergie. A chaque fois que vous installez une nouvelle application, accédez à ses paramètres pour désactiver les notifications qui ne vous intéressent pas.
6Surveillez la température
Peut-être l'avez-vous déjà constaté, quand il fait froid, nos smartphones tournent au ralenti. Ce phénomène est directement lié au fonctionnement de nos batteries au lithium, qui délivrent moins d'énergie à mesure que la température décroît. A contrario, si vous oubliez votre téléphone dans un environnement trop chaud, par exemple sur un radiateur, votre batterie se déchargera plus vite. Evitez donc de laisser trop longtemps votre smartphone en plein soleil.
7 Maîtrisez l'art de la charge
Il est inutile voire contre-productif de laisser sa batterie se décharger complètement avant de la mettre en charge. Ce qui était vrai pour les batteries au nickel-cadmium est révolu depuis l'avènement des batteries au lithium, qui équipent aujourd'hui la plupart des téléphones. Celles-ci ont au contraire besoin d'être rechargées aussi souvent que possible pour conserver une capacité optimale.
8 Automatisez vos réglages
Sur un téléphone Apple, vous n'aurez pas le loisir d'automatiser ou de brider davantage l'utilisation de votre batterie. Les applis disponibles sur iTunes, comme Sys Activity Manager, permettent simplement de contrôler l'état de votre alimentation et de vérifier quelles sont les applications les plus consommatrices de ressources. Vous ne pourrez donc que constater les dégats et le cas échéant désinstaller les applis superflues.
Si vous utilisez un téléphone Androïd, vous trouverez sur Google Play de nombreux gestionnaires de tâches comme Tasker (évaluation gratuite). Ces applications vous permettent d'automatiser certaines actions en fonction d'éléments de contexte, par exemple la date, l'heure, votre localisation ou le niveau de votre batterie. Dans cet exemple, nous allons faire en sorte que le GPS que nous avons désactivé par défaut se lance lorsque nous utilisons l'application Maps.
Lancez Tasker et créez un nouveau profil. Sélectionnez "Application" dans le menu déroulant. Ici, c'est l'ouverture de Maps qui sera le déclencheur. Sélectionnez cette application dans la liste qui s'affiche à l'écran. Revenez en arrière et appuyez sur le symbole + pour ajouter une tâche ("New Task"). Sélectionnez l'onglet "Misc", puis choisissez votre GPS dans la liste. Désormais, votre GPS se lance automatiquement à l'ouverture de Maps et demeure éteint dans toutes les autres situations. Les possibilités sont presque infinies. Vous pourrez assigner autant de tâches que vous le souhaitez à un même contexte.
9 Bridez votre téléphone
Uniquement pour les possesseurs de téléphone Android : si vous n'êtes pas à l'aise avec la création de scripts façon Tasker, vous pouvez également vous tourner vers des applications plus simples à utiliser, comme Juice Defender. Cette appli vous propose différents profils de gestion de votre batterie et gère pour vous les principaux facteurs de décharge. En choisissant l'option "Profil personnalisé", vous pourrez, à la carte, désactiver automatiquement le wifi lorsque aucun réseau n'est reconnu, ou encore choisir la fréquence à laquelle votre téléphone se connecte pour synchroniser ses données et même couper toute communication pendant une page horaire donnée. Vous augmenterez d'autant l'autonomie de votre téléphone.
10 Rechargez même sans chargeur
En attendant que le super chargeur soit un jour commercialisé, le plus simple pour ne pas tomber en panne de batterie est encore d'avoir toujours son cordon de rechargement et une prise électrique à portée de main. C'est loin d'être toujours le cas, mais certains designers ont peut-être trouvé la parade. Window Socket (encore à l'état de prototype) ou encore XDModo (disponible sur la boutique en ligne Amazon pour moins de 70 euros), proposent des solutions de charge utilisant l'énergie solaire. Dans les deux cas, vous fixez le boîtier à votre fenêtre et n'avez plus qu'à brancher votre smartphone. La charge est évidemment plus lente que sur secteur, mais en cas de blackout, ou si vous êtes le dernier survivant après la fin du monde, ce sera certainement la meilleure option pour vous offrir une dernière partie de Angry Birds.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.