5G : le déploiement des antennes-relais suscite la controverse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
5G : le déploiement des antennes relais suscite la controverse
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, A. Lalli, M. Perrier, E. Stervinou, A. Vejux, France 3 Côte d'Azur,
France Télévisions
Alors que la 5G se déploie massivement en France, l’implantation des antennes-relais en plein cœur des villes crée la polémique chez les riverains.

La 5G est controversée. Son déploiement a commencé à l’automne 2020 et a déclenché quelques polémiques, entre ses supporters et ses pourfendeurs. En zone industrielle, comme au cœur des villes, les antennes-relais font partie du paysage. Avec le développement de la 5G, les opérateurs n'hésitent plus à se rapprocher des maisons. Les émetteurs pullulent et la grogne monte.

Une pétition lancée à Nice

Sur les hauteurs de Nice (Alpes-Maritimes), c'est une maison de famille construite il y a près de 60 ans qui se retrouve confrontée au problème. Le propriétaire a appris qu'une antenne-relais serait construite sur un terrain privé pratiquement sous sa fenêtre. "Elle sera exactement à 6 mètres de la façade de ma chambre. Ça sera donc un pylône de 12 mètres de haut par 80 centimètres de diamètre. C’est quelque chose qui vous vole votre patrimoine par rapport à votre vie et qui vous enlève votre qualité de vie que vous avez construite", déplore-t-il. Ce riverain a lancé une pétition pour stopper l’arrivée de l’antenne près de chez lui.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.