Attaque de l'Iran contre Israël : de nombreuses vidéos détournées circulent sur les réseaux sociaux
Après l'attaque menée par l'Iran sur Israël, de nombreuses vidéos sont relayées massivement sur les réseaux sociaux. Mais elles ne correspondent pas à l'attaque de l'Iran. Toutes ont été détournées. Une première vidéo est censée montrer des missiles explosés en Israël. Des images reprises et diffusées par la télévision iranienne, mais une recherche sur les réseaux sociaux montrent que cette vidéo a été publiée il y a deux mois, et qu'il s'agit en fait d'un incendie au Chili.
Autres exemples
D'autres vidéos ont été largement partagées, et prétendent montrer des Israéliens paniqués qui fuient les attaques, mais c'est encore faux. Ces images ont été tournées en Argentine la semaine dernière. Il ne s'agit pas d'un mouvement de panique, mais des fans du chanteur britannique Louis Tomlinson, en train d'attendre leur idole au pied de son hôtel. Ces images détournées ont elles aussi été diffusées à la télévision d'État iranienne. Enfin, une autre vidéo est censée montrer des Palestiniens qui se réjouiraient des attaques iraniennes. En réalité, ces images ont été diffusées il y a dix jours, avant l'attaque. C'est un rassemblement à Jérusalem pendant le Ramadan.
Parmi nos sources
Vidéo originale de l’incendie au Chili publiée sur X par Accion Ciudana Chile, un média d'informations indépendant chilien.
Vidéo diffusée début avril par AJIB.fr, site d'informations diffusant l'actualité de la communauté musulmane en France et dans le monde. Vidéo du rassemblement à Jérusalem avant l’attaque iranienne.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.