Cet article date de plus d'un an.

Démarchage téléphonique : les appels seront désormais plus facilement démasqués

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Démarchage téléphonique : les appels seront désormais plus facilement démasqués
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, A. Peyrout, S. Guibout, V. Castel
France Télévisions
France 3
Depuis le 1er janvier, les plateformes de démarchage téléphonique devront obligatoirement utiliser des numéros commençant par 09. Un moyen pour mieux les identifier, et donc choisir d'y répondre ou non.

Des appels intempestifs commençant par 06 ou 07 pour vendre un produit ou un service : les Français qui les reçoivent n'en peuvent plus. "C'est limite du harcèlement", affirme une passante au micro de France Télévisions. Mais depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial doivent utiliser uniquement des numéros commençant par 09 37, 09 38 et 09 39.  

Des numéros en 09 

 

Une mesure attendue par certains consommateurs. "On pourra les identifier avant de répondre, c'est bien", salue une utilisatrice. Ces numéros en 09 pourront aussi être utilisés pour l'envoi de messages annonçant la livraison de colis ou l'arrivée d'un chauffeur. Ces nouvelles règles sont destinées à mieux protéger les utilisateurs contre les abus et les fraudes, mais elles ne suffiront pas, en dépit des contrôles, selon l'association Consommation logement code de vie (CLCV). "Il faut aller beaucoup plus loin que ça. On est persuadés qu'il faut aller jusqu'à l'interdiction du démarchage téléphonique qui n'est pas sollicité", défend Olivier Gayraud, juriste de l'association. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.