La promesse du haut débit pour tous et la fin des zones blanches
D'ici trois ans, l'usage du téléphone mobile devrait être possible sur l'ensemble du territoire. Sous la pression du gouvernement, les opérateurs s'engagent à réaliser des investissements majeurs pour trois milliards d'euros.
Le gouvernement a passé un accord avec les quatre principaux opérateurs de téléphonie afin d'équiper tout le territoire français en 4G en échange du renouvellement de leur licence. 500 villages en France sont considérés comme des zones blanches. Ces espaces sont privés d'un réseau mobile ou internet de qualité.
Le très haut début d'ici 2022
Pour les professionnels situés dans ces zones blanches, l'absence de réseau est un calvaire. Difficile de travailler quand il est compliqué de joindre ou d'être joint par les clients. Les opérateurs vont débourser trois milliards d'euros pour installer 5 000 antennes et pylônes et équiper 30 000 kilomètres de voies ferrées. Un plan sur trois ans assortis de sanctions en cas de non-respect de ces promesses. Avec la 4G, l'État s'est aussi engagé à fournir un accès internet à très haut débit pour tous d'ici 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.