Téléphone portable : les Français de plus en plus accros
Trente ans après l'apparition des premiers téléphones portables, une étude démontre que nous avons avec cet appareil une relation très fusionnelle.
Près de trente ans après l'apparition des tout premiers modèles en France, le téléphone portable occupe une place essentielle dans le quotidien des Français. 77% en possèdent un. Il est même devenu pour la première fois l'équipement digital numéro un devant l'ordinateur et la tablette. Les Français s'en servent surtout pour les SMS (77%) puis pour les appels téléphoniques (56%) et les courriels (47%).
Les jeunes accros
41% des Français le consultent au milieu de la nuit et c'est même le premier réflexe du matin pour une personne sur cinq. Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus accros. Les 18-24 ans utilisent en moyenne 50 fois par jour leur téléphone portable. Un engouement qui peut entraîner des comportements à risque : 58% l'utilisent au volant, 66% en traversant la rue. Au travail, dans les transports, pour s'informer ou faire des rencontres, les usages se multiplient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.