Téléphonie : suppression des frais d'itinérance en Europe
Finis les surcoûts de téléphone quand on voyage ou qu'on travaille en Europe. À partir de ce jeudi 15 juin, les opérateurs ne peuvent plus facturer les frais d'itinérance. Une avancée très appréciée par ceux qui habitent près des frontières.
En quelques coups de pédales, Bastien Candelier se rend chaque matin à son travail en Allemagne. Domicilié à Strasbourg (Bas-Rhin), il franchit le Rhin comme des milliers de travailleurs frontaliers. Arrivé en Allemagne, il est très vigilant quant à l'utilisation de son téléphone pour éviter les surcoûts liés aux frais d'itinérance. En 2012, les frais d'itinérance s'élevaient encore à 29 centimes par minute. Après une diminution progressive, ils vont disparaître totalement le 15 juin, à la grande satisfaction des usagers.
Un surcoût proportionnel
Internet sera aussi accessible partout en Europe sans surcoût proportionnellement au forfait téléphonique. Hormis les appels de la France vers l'Union européenne qui restent surtaxés, les appels et SMS émis partout en Europe coûteront le même prix qu'en France. Une victoire pour les consommateurs après un bras de fer entre les opérateurs et l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.