Violences conjugales : le fléau d'un logiciel espion dans les téléphones portables
Des applications pour smartphones proposent d'espionner en permanence son conjoint. Elles permettent de lire les messages, écouter les appels, ou encore suivre les déplacements. Une pratique illégale, qui s'inscrit souvent dans un contexte de violences conjugales.
Pendant plusieurs mois, Alison Blondy a été surveillée par son petit ami, qui a installé à son insu un logiciel espion sur son téléphone portable. "Souvent, il savait où je me trouvais, et à quelle heure, puisqu'il se rendait dans les endroits où j'étais, alors qu'il n'était pas censé savoir que j'étais là", se souvient-elle. Le mouchard lui a donné accès à toutes les données personnelles d'Alison, des messages aux photos en passant par ses recherches internet.
Le parquet de Paris veut contrer les logiciels
Son conjoint est ensuite devenu violent. L'utilisation de logiciels espions par des conjoints violents est un phénomène que Laure Beccuau, la procureure de Paris, a vu se développer. Pour lutter contre ces pratiques dangereuses, le parquet de Paris a mis en place un nouveau dispositif, qui permet de détecter les logiciels espions. Si le test en concluant, il devient un outil précieux pour faire avancer l'enquête. "L'un des éléments des violences dans le couple, c'est la difficulté, parfois, d'apporter des éléments matériels. Là, c'est imparable", commente Carole Damiani, directrice de l’association Paris Aide aux Victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.