Cet article date de plus de douze ans.

Un ours voyage dans le temps : la nouvelle vidéo virale de Tipp-Ex

Après la vidéo interactive d'un chasseur tuant un ours il y a deux ans, la marque du correcteur blanc récidive. Une nouvelle publicité, mise en ligne sur YouTube jeudi matin, permet de voyager dans le temps.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La marque Tipp-Ex propose de remonter le temps dans une campagne de publicité lancée le 12 avril 2012. Pour 1990, la marque propose une parodie de la sitcom "Sauvé par le gong". (CAPTURE D'ÉCRAN / FTVI)

Effacer 2012, choisir une année et s'y replonger : le concept semble peu réaliste, pourtant Tipp-Ex l'a fait, dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, jeudi 12 avril. Il s'agit en fait de la deuxième campagne de marketing virale réalisée par la marque du correcteur blanc. En 2010, Tipp-Ex avait publié une vidéo intitulée : "un chasseur tue un ours". Les internautes pouvaient ensuite effacer le verbe de la phrase, et le remplacer par le mot de leur choix, par exemple "danse". Dans ce cas, le chasseur et l'ours se mettaient alors à danser.

Pour la nouvelle campagne de publicité lancée jeudi en Europe, le chasseur,et surtout l'ours, sont de retour et à nouveau mis en scène. Par exemple, si vous tapez 1989, vous pourrez voir l'ours détruire le mur de Berlin. Dans la séquence sur l'année suivante, l'ours est le héros d'une parodie de la sitcom Sauvés par le gong, transformé en Sauvés par l'ours

46 vidéos filmées en "trois jours intenses sur quatre plateaux"

"On est parti du principe que le Tipp-Ex permettait de remonter dans le temps. A partir de là, on a voulu développer le concept autour de l'univers collectif en jouant sur les codes. Par exemple, les Français vont avoir tendance à taper '1998' pour la Coupe du monde", explique Hubert Munyazikwiye. Interrogé par FTVi, c'est le responsable du service presse de l'agence française Buzzman, qui a réalisé la campagne. 

Pour réaliser cette campagne, 46 vidéos ont été filmées en "trois jours intenses sur quatre plateaux", raconte Hubert Munyazikwiye. L'acteur qui joue le chasseur est français, mais l'ours est interprété par un Américain, ajoute-t-il. L'équipe a commencé à travailler sur le projet dès le succès de la première vidéo, il y a un an. Elle s'est demandée comment rebondir sur le précédent succès (50 millions de vues et, encore 50 000 visites chaque jour en ce début avril 2012).
Pour cette nouvelle vidéo, Hubert Munyazikwiye assure qu'aucun objectif n'a été fixé : "On ne s'est pas dit : 'pour celle-là, on vise 65 millions de vues'. Après, les objectifs business, ça reste entre nous et le client." Les chiffres n'étaient pas accessibles depuis YouTube jeudi, car le compteur est bloqué pour la première journée de la mise en ligne. Toutefois, Hubert Munyazikwiye a assuré à FTVi qu'elle a déjà "un retentissement important" sur Twitter et certains blogs, jusqu'en Amérique latine et en Amérique du Nord, et que le nombre de vues se comptait déjà en six chiffres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.