Investitures au PS : les aubrystes remportent une bataille face aux hollandais
Pouria Amirshahi, proche de Martine Aubry, sera candidat dans la 9e circonscrition des Français de l'étranger aux législatives, au détriment de Faouzi Lamdaoui, poulain de François Hollande.
Dans la guerre des investitures socialistes pour les élections législatives, les proches de Martine Aubry ont remporté une bataille face aux fidèles de François Hollande. Pour la candidature dans la 9e circonscription des Français de l'étranger aux législatives, le bureau national du PS a tranché mardi 29 novembre en faveur de Pouria Amirshahi, proche de la première secrétaire du parti, au détriment de Faouzi Lamdaoui, poulain du député de Corrèze.
"La première chose, c'est de faire gagner François Hollande. On est tous très proches du candidat. Ce n'est pas une histoire de copinage", a déclaré Pouria Amirshahi, secrétaire national à la francophonie, à la coopération et aux droits de l'homme.
Mais cette décision d'investir Pouria Amirshahi sans vote des militants a provoqué un fort mécontentement chez les proches du candidat à la présidentielle. A la sortie du bureau national, Safia Otokoré, membre de l'équipe de campagne de François Hollande, a dénoncé "une décision injuste".
Une trentaine de candidats investis sans vote des militants
Au total, le bureau national du PS a décidé (par 37 voix pour, 7 contre et 5 abstentions) d'investir un candidat sans vote des militants dans une trentaine de circonscriptions. Une centaine d'autres sont réservées aux partenaires du PS, dont une soixantaine à Europe Ecologie-Les Verts et 35 au Parti radical de gauche. Dans 430 autres circonscriptions, les militants voteront les 1er et 2 décembre pour départager les candidats.
Parmi les circonscriptions où il n'y aura pas de vote des militants figurent les seize des Bouches-du-Rhône et les neuf de l'Hérault. L'ensemble des candidatures aux législatives sera validé le 10 décembre lors d'une convention nationale du PS.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.