Cet article date de plus de dix ans.

Irak : le barrage de Mossoul repris par les forces kurdes ?

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle autopsie devrait être effectuée.

En Irak, les forces kurdes annoncent qu'elles ont repris ou seraient en passe de reprendre aux djihadistes le barrage stratégique de Mossoul, aidés par les frappes américaines. Sur place, les peshmerga craignent que le site n'ait été miné.

Les combattants kurdes sont présents ce matin sur les rives du lac de retenue du barrage de Mossoul. Depuis le 7 août, ce lieu qui contrôle la distribution des eaux et la production d'électricité de tout le nord du pays, était sous le contrôle des djihadistes de l'Etat islamique, dont le drapeau noir flotte ici sur les installations. La télévision de Bagdad dit que le barrage serait repassé depuis l'aube sous le contrôle des peshmerga, Difficile à vérifier.

Si Dieu le veut, les peshmerga vont remporter ce combat.

Selon des combattants kurdes qui auraient pu inspecter ce matin le barrage, les installations auraient été minées et piégées par les djihadistes avant leur départ. On sait que ces forces kurdes, parties samedi de la ligne de front ont lancé une contre-offensive terrestre en direction du barrage. Avec l'appui de l'aviation américaine : 23 frappes sur des véhicules militaires de djihadistes ce week-end Dans certains villages libérés du Kurdistan, la population rassurée par la progression des troupes ose revenir dans les maisons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.