Ivoire : des éléphants en danger
Nouvelle saisie record de 5 tonnes d'ivoire en Afrique. Les éléphants de forêt sont-ils menacés de disparition ? C'est le nouveau combat de Nicolas Hulot qui était sur place. Il sera avec nous en direct.
Un amoncellement de défenses d'éléphants. Dans le port de Mombasa, au Kenya, les douaniers ont saisi plus de trois tonnes d'ivoire. La cargaison était dissimulée dans un container transportant de l'arachide a destination de la Malaisie. Pour obtenir une telle quantité, il a fallu abattre au moins 300 pachydermes. Une partie des défenses avait été débitée par les trafiquants pour faciliter la fabrication de petits objets. Le commerce de l'ivoire interdit depuis 1989. Mais partout en Afrique, on ne cesse de découvrir des lieux de tuerie comme ici au Cameroun, parfois les victimes sont très jeunes.
18 mois à deux ans. On ne comprend même pas pourquoi ils s'attaquent a des animaux aussi jeunes, avec des défenses minuscules. 25.000 éléphants d'Afrique ont été tués en 2012. Le Congo, la Centrafrique, l'Ouganda, la Tanzanie et le Cameroun sont les principales terres de braconnage. Le trafic rapporte beaucoup : un kilo d'ivoire se vend autour de 1.500 euros. Sur ce marché au Mozambique, les acheteurs sont essentiellement asiatiques. Dans cette partie du monde, l'ivoire est très recherchée. Les artisans fabriquent des objets décoratifs, les défenses sont aussi utilisées pour des potions médicales. Pour lutter contre les braconniers, parfois issus de milices armées, et qui n'hésitent pas à tuer sur les gardes, quelques pays africains ont créé des brigades spéciales. Parfois épaulés par l'armée, équipés comme pour une guerre.
Ça c'est super pour se défendre des braconniers.
Avec ça on n'aura plus peur des braconniers.
Malgré ces démonstrations de force, le trafic est au plus haut. Les quantités saisies et ensuite détruites comme ici aux Philippines par les douaniers ne cessent d'augmenter. Mais pour une tonne interceptée, deux passent à travers les mailles du filet. Il reste 472.000 éléphants en Afrique et si le trafic continue, il pourraient avoir disparu d'ici 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.