Cet article date de plus d'onze ans.

Jérôme Cahuzac visé par de nouvelles accusations

Selon deux médias suisses, l'ex-ministre du Budget a présenté un document falsifié à une banque, et il a aussi cherché, en 2009, à placer 15 millions d'euros dans le pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 20 mars 2013 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Les révélations dans l'affaire Cahuzac continuent. Selon deux médias suisses, l'ex-ministre du Budget, qui a reconnu avoir possédé un compte à l'étranger mardi, a présenté un document falsifié à une banque du pays. Il aurait aussi cherché, en 2009, à placer 15 millions d'euros dans un établissement de gestion financière suisse. Francetv info revient sur ces informations, publiées samedi 6 et dimanche 7 avril.

Il a menti à une banque, selon un quotidien zurichois

Jérôme Cahuzac a menti à une banque suisse : samedi, le quotidien zurichois Tages Anzeiger publie de nouvelles informations sur Jérôme Cahuzac. Selon le journal, il a présenté en 2009 à la banque Julius Baer "un certificat fiscal falsifié" pour obtenir le transfert de ses fonds, qui se trouvaient en Suisse, vers Singapour.

En effet, selon Tages Anzeiger et des informations du Monde publiées mercredi, l'intermédiaire financier Reyl & Cie a ouvert en 2000 auprès de l'UBS un compte "omnibus". Il s'agit d'un compte comprenant les fonds de plusieurs clients, connus uniquement de la banque, et parmi lesquels figurait Jérôme Cahuzac, dont l'argent est resté de facto à l'UBS. En 2009, l'homme politique a demandé à Reyl & Cie de transférer les fonds sur un compte omnibus à Singapour, auprès de la filiale de la banque Julius Baer, après que la Suisse se fut déclarée prête à accorder l'aide judiciaire en cas d'évasion fiscale. 

DLTFTV_MAM_3088677 (France 2 - Anne-Charlotte Hinet, Etienne Prigent et Jean-Claude Martin)

Il a tenté de placer 15 millions d'euros, selon la télévision publique suisse

Dimanche, nouveau rebondissement. Jérôme Cahuzac aurait cherché à placer 15 millions d'euros en Suisse en 2009, annonce la RTS, la télévision publique suisse. "Il aurait tenté de placer cet argent dans un établissement de gestion financière à Genève en 2009, mais l'établissement aurait refusé par crainte de complications ultérieures, Jérôme Cahuzac étant une personnalité exposée politiquement", écrit la RTS sur son site. "Des sommes plus importantes auraient été déposées ou transférées par Genève dans les années précédentes", c'est-à-dire avant 2009, poursuit la RTS.

La somme de 15 millions d'euros était le chiffre donné par Mediapart, le site d'information qui a révélé l'affaire. Des sources spécialisées, contactées par l'AFP, n'excluent pas aussi l'existence d'un autre compte et s'étonnent de la relative modicité de la somme transférée à Singapour compte tenu des frais facturés pour de telles opérations.

L'avocat de Jérôme Cahuzac balaie cette information d'un revers de main. "Cette thèse n'est pas crédible sur le plan du bon sens", a déclaré Jean Veil à l'AFP. "M. Cahuzac a dit qu'il renonçait à faire des recours, il sait parfaitement que le dossier va être transmis aux juges", a-t-il rappelé. "Cela n'aurait aucun sens de ne dire qu'une partie de la vérité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.