Cet article date de plus d'onze ans.

Jeunes filles au pair : en pratique

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En français a maman, et en anglais a Heather.

Elle vient des États-Unis.

Heather fait nounou.

Non. Au pair.

On ne dirait pas, mais elle a 30 ans, l'âge limite pour une jeune fille au pair. Elle a quitté son Texas pour Lyon, afin de passer un an avec la famille Habegger. Pratique quand on travaille tard comme Claire et son mari, qui voulaient un mode de garde plus flexible.

Nous sommes tombés sur la perle rare. Dans son contrat, il y a le ménage et la garde d'enfants. C'est pratique quand on sort le soir, ou quand il y a une course à faire.

En dehors des petits services, les contrats des jeunes filles au pair sont précis, soit pas plus de 30 heures hebdomadaires. Heather s'occupe des enfants 20 heures pas semaine, exclusivement en anglais. Les jumeaux savourent l'immersion, y compris culinaire.

On fait de la viande en boules.

Avec de la sauce tomate dessus.

La fille au pair est nourrie et logée comme un membre de la famille. Ce n'est pas toujours évident de partager l'espace.

J'avais peur de perdre mon intimité, de ne plus me sentir chez moi. On a une seule salle de bains, mais il n'y a jamais eu de problèmes. C'est une question d'organisation et de respect des uns et des autres.

Une fille au pair coûte en moyenne 700 euros par mois, charges incluses La famille doit lui garantir 350 euros d'argent de poche par mois, et une chambre bien à elle.

C'est important pour moi d'avoir un espace qui me soit réservé.

Un lieu pour s'isoler un peu de la famille, et du temps pour apprendre le français et découvrir la région. Un an d'immersion loin des États-Unis, c'est long, mais un peu moins avec les nouvelles technologies. La famille et Heather se sont trouves grâce à un site internet. Une réussite pour tout le monde, mais le père de famille reconnaît que la méthode a ses risques.

C'est un peu comme un recrutement. Il faut prendre ses précautions. On a eu des échanges par mail et par Skype.

Pas facile de trouver la perle rare sur les sites de filles au pair, de plus en plus nombreux sur l'Internet. Certaines familles préfèrent passer par les services d'une agence, qui sélectionne les jeunes filles étrangères.

Bonjour. Comment va Ania.

Ania est la 3e fille au pair que Sylvie a placée dans cette famille. La jeune Australienne a été choisie par les parents pour s'occuper exclusivement de leurs quatre enfants.

Peux-tu m'indiquer ta chambre Ania.

15 jours après le début du séjour, la responsable de l'agence vérifie que tout se passe bien des 2 côtes.

Je suis très heureuse d'être accueillie ici. C'est fantastique.

Très heureux, les parents le sont aussi, pour le moment, car ils savent qu'avec des jeunes filles, on peut avoir des surprises.

On a eu une amie de notre jeune fille au pair, ivre morte ici. Au lieu de nous appeler, elles ont fait appel à un inconnu, qui a dormi ici et qu'on a découvert le matin dans notre jardin.

Avec OU sans mésaventure, le passage d'une jeune fille au pair marque durablement une famille, jusqu'à devenir parfois une grande soeur du bout du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.