Vidéo Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024 : revivez le passage de la délégation française derrière ses porte-drapeaux Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Jeux paralympiques : la parade de la délégation française
Jeux paralympiques : la parade de la délégation française Jeux paralympiques : la parade de la délégation française (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les para-athlètes de tous les pays ont défilé mercredi soir depuis les Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde. C'est la délégation française qui a refermé la parade.

Les para-athlètes du monde entier ont fait leur entrée, mercredi 28 août, place de la Concorde. Comme le veut le protocole, les délégations ont défilé dans l'ordre alphabétique et c'est la délégation française, le pays hôte, qui a fermé la marche sur l'air des Champs-Elysées, de Joe Dassin. 

Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les porte-drapeaux français, suivis de la délégation des Bleus, sont ainsi apparus en dernier, après une parade qui a débuté en bas des Champs-Elysées. Tous deux élus par les para-athlètes de la délégation française, ils ont déjà remporté l'or lors de précédents Jeux et espèrent réitérer l'exploit à domicile.

Alexis Hanquinquant a décroché l'or aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 en para-triathlon. Sextuple champion du monde et invaincu dans sa catégorie depuis 2017, il part grand favori cette année. L'homme de 38 ans n'a pourtant pas toujours été passionné de triathlon. Avant un accident du travail, sur un chantier, en 2010, qui entraînera trois ans plus tard son amputation de sa jambe droite, il a été champion de France de full-contact. C'est pour se reconstruire qu'il s'est jeté à corps perdu dans le triathlon après son amputation, obtenant des résultats dès ses premières compétitions.

Nantenin Keïta, elle, a été médaillée d'or sur 400 m aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. La coureuse concourt dans la catégorie T13, réservée aux para-athlètes ayant un handicap visuel. La championne, atteinte d'albinisme, est également co-capitaine de l'équipe de France de para-athlétisme avec le sprinteur Trésor Makunda. Cette année, pour ces Jeux à domicile, elle espère ramener une médaille de plus à l'équipe de France.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.