Paralympiques 2024 : le goalball, un sport qui passionne le public

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : le goalball, un sport qui passionne le public
Article rédigé par France 2 - C. Verove, E. Teiton, A. Fischer, F. Goncalves, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Le goalball est un handisport réservé aux personnes en situation de handicap visuel. C'est l'une des rares disciplines à ne pas avoir d’équivalent olympique.

Dans les gradins autour du stade de goalball, un silence de cathédrale… Mais il ne faut pas s’y tromper, on se prend vite au jeu. “Je trouve ça passionnant, il y a une énergie de dingue et une tension incroyable”, commente une spectatrice enthousiaste. Le but du jeu est simple : chaque équipe est composée de trois joueurs déficients visuels. Leur objectif : marquer des buts dans la cage de l'adversaire. Au cœur du jeu, une balle remplie de grelots. 

Un jeu encore mystérieux

Le silence contribue ainsi au spectacle. “Ça ajoute quelque chose en plus”, murmure un autre spectateur venu regarder le match. “Je ne comprends pas quand il y a penalty, ou quand il n’y a pas penalty” se demande quant à lui un jeune garçon. Le terrain est divisé en trois zones, une pour chaque équipe et au milieu une zone neutre. Pour qu’il y ait penalty, la balle doit rebondir deux fois avant la zone de l’adversaire. Un mystère de plus résolu sur le goalball. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.