Autoroute : les péages sans barrière testés en Normandie sont-ils plus simples ?

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Autoroute : les péages sans barrière testés en Normandie sont-ils plus simples ?
Autoroute : les péages sans barrière testés en Normandie sont-ils plus simples ? Autoroute : les péages sans barrière testés en Normandie sont-ils plus simples ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.-C. Batteria, M. Aoustin-Changeon, V. Di Bartolo, H. Pozzo, J.-L. Boulesteix, M. Le Rue
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Les autoroutes en flux libre, dont l'objectif est de fluidifier la circulation, sont apparues en France durant l'été 2024. Dépourvues de barrières de péages, sont-elles pour autant plus simples ?

"Autoroute en flux libre", peut-on désormais lire sur l'autoroute A13 et A14. Sur cet axe reliant Paris et la Normandie, certaines barrières de péages ont disparu. Il n'est plus la peine de ralentir, même en passant sous les portiques qui scannent l'immatriculation des véhicules. Le conducteur n'a plus rien à faire au volant de son véhicule. Au total, sur un trajet entre Paris et Caen (Calvados), 30 minutes pourraient être gagnées.   

Nostalgiques du péage à barrières

Mais le dispositif peut sembler compliqué pour procéder au paiement. Le conducteur peut soit avoir un badge de télépéage qui prélève automatiquement le montant, autrement, les automobilistes doivent régler le montant sous trois jours sur internet.

Pour régler en liquide, il faut passer par un bureau de tabac. Même si le paiement est simple, certains sont déjà nostalgiques du péage à barrières. "Y'a plein d'étapes à faire, alors qu'avant c'était simple", se plaint un usager. Le péage en flux libre est apparu en France il y a cinq ans sur l'A4. Une dizaine de pays européens ont déjà adopté ce dispositif.  

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