Vacances d'été : à la découverte du Pays basque, entre montagne et océan
France Télévisons fait cette semaine escale au Pays basque. Pour tutoyer les nuages, le rendez-vous est d’abord pris au Baïgura. Haut de 900 mètres, il domine toute la vallée. Ce jour-là, des parapentistes débutants apprennent à voler en autonomie. L’équipe de journalistes opte quant à elle pour un vol en tandem. Le décollage est sportif, mais le calme est absolu une fois dans les airs, d’où l’on distingue un patchwork de couleurs… et de champs.
Le piment d’Espelette, roi du Pays basque
Ici, le roi des cultures, c’est le piment d’Espelette. Mélanie cultive 57 000 pieds de piment, au pied de la maison familiale, une tradition depuis six générations. "On a des normes à respecter, de 40 cm entre chaque piment", explique-t-elle. Seuls dix villages bénéficient de l’AOP piment d’Espelette, grâce à un microclimat particulier. Ce produit d’exception est décliné de l’entrée au dessert par la maîtresse de maison.
Les réjouissances se poursuivent par une initiation au kayak. Au programme, sept kilomètres sur la Bidassoa, un petit fleuve aux allures de rivière, loin de l’agitation de la côte.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.