Paralympiques 2024 : le village breton de Saint-Caradec est venu soutenir Alexandre Léauté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : le village breton de Saint-Caradec est venu soutenir Alexandre Léauté
Paralympiques 2024 : le village breton de Saint-Caradec est venu soutenir Alexandre Léauté Paralympiques 2024 : le village breton de Saint-Caradec est venu soutenir Alexandre Léauté (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, T. Baudenaille-Pessotto, J. Dubois, T. Paga, O. Sauvayre, Stade 2
France Télévisions
France 2
Tous les regards seront tournés vers le cycliste français Alexandre Léauté vendredi 30 août lors de l'épreuve de poursuite. Grand favori, il sera soutenu par une partie de son village breton.

Drapeau breton, et tee-shirt à l'effigie de l'enfant du pays. Si les médailles étaient attribuées en fonction du nombre de supporters dans le vélodrome paralympique, Alexandre Léauté aurait déjà gagné l'or sans un seul coup de pédale. 103 spectateurs sont arrivés, vendredi 30 août, de son village des Côtes-d'Armor. "C'est la mascotte de la commune !", s'enthousiasme l'adjointe au maire de Saint-Caradec.  

Viser deux ou trois médailles d'or

Alexandre Léauté est le jeune prodige du para-cyclisme français. Il avait décroché quatre médailles aux Jeux de Tokyo, dont l'or en poursuite. Il est attendu pour cette même épreuve ce vendredi sur la piste. Âgé de 23 ans, l'athlète affirme viser deux ou trois médailles d'or sur piste et sur route pendant ces Jeux, lors de cinq compétitions au total.

Alexandre Léauté n'a presque aucune force du côté droit après un AVC à la naissance. "C'est un peu la légende du coin", reconnaît l'entraîneur de Loudéac (Côtes-d'Armor) 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.