Programme des Paralympiques 2024 : relais universel en athlétisme, encore des médailles en cyclisme, Houdet-Cattanéo pour le bronze en tennis... Les rendez-vous du vendredi 6 septembre

Les médailles peuvent tomber aux quatre coins de l'Ile-de-France, vendredi. Les épreuves seront intenses à Roland-Garros, au Stade de France, et à la piscine de Paris La Défense Arena.
Article rédigé par Justin Schroeder, Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Dimitri Granjux, Souhad Ghazouani et Rémy Boullé. (AFP)

Pour la neuvième journée de compétition, vendredi 6 septembre, les chances de médailles sont encore nombreuses pour la délégation tricolore aux Jeux paralympiques. L'athlétisme est très attendu, notamment avec le relais universel 4x100 m, ainsi que la paire Stéphane Houdet-Frédéric Cattanéo en tennis fauteuil, qui jouera le bronze en double masculin. Le paracanoë s'invite également à la fête, toujours du côté de Vaires-sur-Marne.

Les trois épreuves à ne pas rater : relais universel 4x100 m, cyclisme sur route et tennis fauteuil

Seule épreuve de relais en para-athlétisme, le relais universel 4x100 m marquera cette journée au Stade de France. Cette course, unique en son genre, est très spectaculaire. Les deux femmes et deux hommes qui composent ce quatuor de sprinteurs présentent quatre types de handicaps différents. Le relais commence par un athlète déficient visuel qui passe le témoin à un sprinteur amputé. Celui-ci poursuit la course et transmet le relais à une personne atteinte d'un handicap moteur cérébral. Le relais se termine par une dernière ligne droite effectuée par un athlète en fauteuil. Les qualifications débuteront à 12h57, la finale est programmée à 20h56.

Comme depuis deux jours, le cyclisme sur route et le circuit de 14,2 km à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) peuvent rapporter une flopée de médailles à la France. Après les épreuves de chrono, Marie Patouillet et Heïdi Gaugain viseront à nouveau une médaille sur la course en ligne de la catégorie 4-5 (départ à 9h35), tout comme les médaillés Dorian Foulon, Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau chez les hommes (départ à 9h30). L'après-midi (à partir de 13 heures), en catégorie B (déficients visuels), Alexandre Lloveras, Elie de Carvalho, et Anne-Sophie Centis tenteront à leur tour de monter sur le podium pour le cyclisme français.

Orphelins de médailles françaises aux Jeux olympiques, les courts de Roland-Garros pourraient vivre leur grand jour avec le double masculin. Frédéric Cattanéo et Stéphane Houdet ont l'occasion de décrocher une médaille de bronze en petite finale sur le court Suzanne-Lenglen (12 heures). Stéphane Houdet connaît bien les lieux, puisqu'il a déjà remporté neuf titres (deux en simple, sept en double) dans le temple du tennis français.

Les trois Français à suivre : Souhad Ghazouani, Dimitri Granjux et Rémy Boullé

L'haltérophilie pourrait rapporter une médaille à la délégation française avec Souhad Ghazouani. A 42 ans, elle dispute ses sixièmes Jeux. A chaque fois, la Nordiste a réussi à se hisser sur le podium, avec, en point d'orgue, son titre à Londres chez les moins de 67,5 kg (devenue la catégorie jusqu'à 67 kg). Considérée comme l'une des meilleures haltérophiles du monde, elle tentera de décrocher une nouvelle médaille à l'Arena Porte de La Chapelle à partir de 17 heures.

Déjà finaliste à deux reprises depuis le début des Jeux, sur 100 m nage libre et 150 m trois nages, Dimitri Granjux vise toujours son premier podium à seulement 18 ans. Vendredi, il s'agit certainement de sa meilleure chance, sur le 50 m nage libre hommes S4 (séries à 11h03 et finale à 19h40). Il est champion d'Europe en titre sur cette distance et a signé la meilleure performance mondiale de l'année. Il ne sera pas le seul dans le bassin de Paris La Défense Arena. Solène Sache (séries du 50 m papillon S5 à 9h53, finale à 17h58), Anaëlle Roulet et Emeline Pierre (100 m dos S10, séries à 10h10 et finale à 18h12), et Assya Maurin-Espiau (100 m dos femmes S14, séries à 10h45, finale à 19h10) seront également en lice.

Vendredi marque, par ailleurs, le début du para-canoë au stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Pour la première course, à 10 heures, Rémy Boullé essaiera de se qualifier pour les demi-finales (samedi) du kayak 200 m catégorie KL1. Médaillé de bronze à Tokyo, il sort d'une saison marquée par un titre de champion d'Europe et une médaille d'argent aux championnats du monde. Il ne sera pas le seul à s'élancer vendredi. Sur sa pirogue, Eléa Charvet est engagée sur le 200 m en catégorie VL3 (10h30). Nélia Barbosa (en KL3, à 11h55) et Abel Aber (en VL3, à 12h05) débuteront dans la matinée.

Le programme complet et les finales du jour

En plus du relais universel 4x100 m, l'athlétisme propose un riche programme. A 10 heures, Angélina Lanza (T46), dans le concours de saut en longueur T47, inaugurera la journée. Vitolio Kavakava, septième du concours de javelot il y a une semaine, aura une nouvelle chance de podium avec le lancer de poids F57 (à partir de 19h04).

A Versailles, en équitation, l'épreuve par équipes en grade III rendra son verdict final à partir de 16h03. Enfin, il faudra également suivre l'issue du tournoi masculin de volley assis (petite finale à 15 heures et finale à 19h30), ainsi que le judo à partir de 10 heures, avec Armindo Rodrigues (-73 kg, catégorie J1) et Nathan Petit (-73 kg, catégorie J2).

Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions ?

Sur France 2, dès 9h30
Sur France 3, dès 12h55
Et à suivre sur france.tv tout au long de la journée

Les heures de retransmission sont susceptibles d'être modifiées.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.