L'affiche de campagne de Sarkozy : à peine lancée, déjà détournée
Dévoilée officiellement jeudi matin, elle est déjà l'objet de photomontages. Petite sélection non-exhaustive.
Dans la foulée de l'annonce de sa candidature mercredi 15 février, Nicolas Sarkozy a officiellement dévoilé son affiche de campagne. Mais à peine lancée, elle est déjà détournée. Le site maFranceforte.com propose même un générateur d'affiches. FTVi a rassemblé les meilleurs photomontages qui circulent.
L'originale
"Je vous invite à découvrir notre affiche et notre site de campagne sur LaFranceforte.fr", écrit Nicolas Sarkozy sur Twitter jeudi matin. On clique et on découvre cette affiche :
Mais surprise, la photographie utilisée comme image d'arrière-plan aurait été prise... en Grèce. C'est ce que révèle l'internaute @schloren sur son compte Twitter, s'appuyant sur les données du fichier photo. Ainsi, le nom de l'image d'origine n'est autre que "Greece, Clouds over Aegean Sea" (Grèce, nuages au-dessus de la mer Egée). Une dénomination qui suscite de nombreuses réactions.
Les détournements
Peu après sont apparues ces parodies :
De son côté, le site infoshirt.fr propose déjà des tee-shirts avec des parodies un peu différentes : pour la version Costa Concordia, il est écrit "la France flotte". Pour la version charcutière, la saucisse de Strasbourg fait office de nez de Pinocchio sur le visage du candidat-président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.