Cet article date de plus d'onze ans.

Moody's retire le AAA du Royaume-Uni et après ?

L'agence justifie cette dégradation par des perspectives de croissance faible.  Francetv info détaille les enjeux de cette décision. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Après la France, Moody's a dégradé la note de la Grande-Bretagne, qui passe de Aaa à Aa1, le 22 février 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le Royaume-Uni n'est plus épargné par les agences de notation. Vendredi 22 février, l'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle dégradait la note du pays, qui passe du maximum, AAA, à Aa1. Francetv info détaille les enjeux de cette décision. 

Quels sont les arguments de Moody's ? 

L'agence justifie cette décision (site en anglais) par des perspectives de croissance faible. Elle évoque notamment "la faiblesse continue des perspectives à moyen terme" du Royaume-Uni, et dit s'attendre à ce que l'activité économique atone du pays "s'étende à la deuxième moitié de la décennie".

Le pays a fait un premier pas vers une nouvelle récession en accusant une contraction de son produit intérieur brut de 0,3% au quatrième trimestre 2012. Si la morosité se confirmait sur les trois premiers mois de l'année, il connaîtrait sa troisième récession depuis le début de la crise financière en 2008-2009.

 Moody's insiste toutefois sur la solidité de l'économie britannique, "hautement compétitive" et "bien diversifiée""La solvabilité de la Grande-Bretagne reste extrêmement élevée", a insisté l'agence, qui a relevé de "négative" à "stable" la perspective du pays. 

Que répond le gouvernement britannique ? 

Le ministre britannique des Finances George Osborne a réagi rapidement, en indiquant que la décision de Moody's était un appel fort à poursuivre la réduction de la dette massive du pays. 

"Nous avons droit à un sévère rappel des problèmes de la dette auxquels est confronté notre pays (...). Nous n'allons pas tourner le dos à nos problèmes, nous allons les surmonter", a-t-il ajouté.

Quelles conséquences après cette dégradation ? 

Selon Howard Archer, analyste chez IHS Global Insight, la décision de Moody's met le gouvernement britannique dans "l'embarras" mais elle ne devrait avoir qu'un "effet limité" sur l'économie du pays. 

"Etant donné le peu de pays qui sont encore notés triple A, la perte de cette note ne représente pas un stigmate aussi important et ne fait pas peser une menace sur la confiance des marchés aussi significative que par le passé", a-t-il ajouté.

Londres peut toutefois s'attendre à subir le feu des deux autres grandes agences de notation. Mi-décembre, Standard and Poor's (SP) avait annoncé qu'elle envisageait de priver le Royaume-Uni de son triple A et Fitch juge "négative" la perspective du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.