Cet article date de plus d'onze ans.

L'Australie inaugure les paquets de cigarettes identiques

Avec des images choc, ils visent à décourager les jeunes fumeurs. Un projet envisagé par la France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Contenu sensible
Un vendeur présente les nouveaux paquets de cigarettes en circulation en Australie, le 1er décembre 2012. (WILLIAM WEST / AFP)

Images rebutantes, messages chocs et fond olivâtre. Voilà à quoi ressemblent les paquets de cigarettes en Australie depuis samedi 1er décembre.

Tous les paquets de cigarettes, quelle que soit la marque, sont désormais identiques. Seul le nom des cigarettes change. Une première mondiale. "Si nous pouvons empêcher les jeunes de s'y mettre, c'est quelque chose qui les aidera toute leur vie", a expliqué la ministre de la Santé Tanya Plibersek.

Objectif : moins de 10% de fumeurs en 2018

L'industrie du tabac a contesté le projet de loi devant la justice mais la Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d'appel, l'a déboutée l'été dernier. Selon la ministre, quelque 50% des Australiens se déclaraient fumeurs après la Seconde guerre mondiale. Le pourcentage est descendu à 15% actuellement et le gouvernement souhaite qu'il recule à moins de 10% d'ici 2018.

En France, l'idée à fait une émule. La ministre de la Santé, Marisol Touraine avait annoncé fin juillet qu'elle voulait se "battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le 'paquet neutre', c'est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.