L'ouragan Sandy aux Etats-Unis, heure par heure
Francetv info vous fait revivre la soirée et la nuit mouvementées vécues par les Américains.
OURAGAN SANDY - Sandy, passé de l'ouragan au cyclone, a violemment balayé la côte est des Etats-Unis, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 octobre. Il a fait sur son passage au moins 13 morts et un mort au Canada après avoir inondé une large part de Manhattan, plongée dans le noir. Il a également paralysé l'activité dans la région la plus peuplée du pays. A New York, 500 000 personnes sur les 8,2 millions d'habitants que compte la ville ont subi les coupures d'électricité.
Francetv info fait le récit depuis lundi 20 heures (heure française) du passage de Sandy dans le nord-est des Etats-Unis, des premières pluies diluviennes à New York lundi dans la soirée aux dégâts constatés par les Américains mardi au petit matin (fin de matinée en France).
20 heures - Des pluies diluviennes s'abattent sur le nord-est des Etats-Unis
Le nord-est des Etats-Unis est en état de siège et se barricade pour affronter l'ouragan Sandy. New York est paralysée. Les transports sont à l'arrêt. Pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, Wall Street, la Bourse de New York, est fermée. Le chaos annoncé met en suspens la campagne électorale à huit jours de la présidentielle américaine.
Avant même de toucher terre, l'ouragan Sandy provoque des pluies diluviennes et des inondations dans les zones littorales.
23h30 - Un mort après le naufrage du "Bounty"
Lundi à la mi-journée, l'équipage de 16 personnes de la réplique de l'historique trois-mâts HMS Bounty, construite en 1962 et rendue célèbre au cinéma dans Les Révoltés du Bounty, abandonne son navire. Il se trouvait sur la route de l'ouragan, au large de la Caroline du Nord, sur la côte est des Etats-Unis. En début d'après-midi, quatorze membres d'équipage sont secourus, deux portés disparus.
A 23h30, heure française, 18h30 heure locale, les garde-côtes américains annoncent avoir retrouvé le "corps inanimé" d'un des deux disparus du navire. Le capitaine est toujours porté disparu. Les recherches se poursuivent.
1 heure - Le centre du cyclone Sandy touche la terre
"Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20 heures", soit 1 heure, heure française, indique le Centre national des ouragans (NHC). Ses vents violents, qui frappent la côte est des Etats-Unis, dans l'Etat du New Jersey, atteignent 130 kilomètres par heure contre 150 précédemment. Ils se font sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde.
1h24 - 156 000 personnes privées d'électricité
Des dizaines de milliers de New-Yorkais se retrouvent privés d'électricité en raison du passage de Sandy. A 20h24, soit 1h24 heure française mardi, Con Edison, l'un des distributeurs d'électricité, fait état de 156 000 personnes sans électricité dans la Grosse Pomme, et plus au nord dans le comté de Westchester. Dans de nombreuses rues, les gyrophares des voitures de police sont les seules sources de lumière.
Les coupures d'électricité se produisent à la suite de la montée des eaux et des vents violents qui ont balayé la ville. De nombreux témoignages, recueillis par francetvinfo, évoquent l'apocalypse. "L'océan envahit les rues, je n'ai jamais vu ça", raconte notamment un habitant du New Jersey.
1h53 - Sandy fait une nouvelle victime
Un homme est tué par la chute d'un arbre à New York, à la suite des vents violents qui se sont abattus sur la ville, annoncent les pompiers. L'accident a eu lieu dans le quartier de Queens. La victime est âgée de 30 ans.
3h06 - Un million de personnes sans électricité
Quelque 250 000 foyers sont plongés dans le noir à Manhattan, en raison des coupures d'électricité provoquées par l'arrivée du cyclone Sandy. Le maire de New York, Michael Bloomberg, fait cette annonce au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à 22h06 heure locale, 3h06 heure française.
A l'origine de cette panne, l'explosion d'un transformateur de Con Edison.
Au total, plus d'un million de personnes sont sans électricité dans l'Etat de New York, selon les autorités locales.
4h25 - Un premier bilan fait état de 12 morts
Des autorités locales des Etats de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie occidentale et de Caroline du Nord indiquent que 12 personnes sont mortes, en raison des vents violents et des inondations. En Amérique du Nord, le cyclone a fait une 13e victime : la police de Toronto indique qu'une Canadienne a été tuée par des débris emportés par des rafales de vent. Un peu plus tard, une 13e victime américaine sera dénombrée.
7 heures - Le métro new-yorkais est inondé
Sept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison de la montée des eaux. Le gestionnaire du réseau parle de la plus grave catastrophe en "108 ans" d'existence.
10h40 - L'état de "catastrophe majeure" décrété
Alors que les Américains ne peuvent que constater les dégâts, le président Barack Obama décrète l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York. Cette décision "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk, et du Queens", précise la Maison Blanche dans un communiqué. L'état de catastrophe majeure a également été décrété pour le New Jersey.
11h15 - Une digue lâche dans le New Jersey
La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey provoque la rupture d'une digue dans le comté de Bergen, à quelques kilomètres de la ville de New York.
D'importants secours de la police et de la garde nationale ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacés par les flots, selon les médias locaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.