L'UEJF annonce avoir obtenu de Twitter le retrait de tweets antisémites
L'association menace la société d'une action en justice, après de nombreux messages antisémites postés sur le réseau social.
INTERNET – L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a obtenu de Twitter qu'il retire les tweets antisémites qui lui seront signalés par l'association, a affirmé vendredi 19 octobre son avocat, Stéphane Lilti. Le mot-clé #UnBonJuif, utilisé sur le réseau, avait fédéré de très nombreux utilisateurs le 10 octobre, et suscité une polémique.
L'avocat s'est félicité de cette "importante victoire". Il a expliqué que les dirigeants de la société allaient appliquer "la loi française, pour laquelle une injonction judiciaire n'est pas nécessaire au retrait d'un contenu manifestement illicite".
La veille, des représentants de l'UEJF et de Twitter Monde et France s'étaient entretenus par téléphone au sujet de l'affaire. L'association avait alors annoncé son intention d'engager une action en référé et, le cas échéant, d'assigner "le responsable de Twitter, Dick Costolo, devant la 17e chambre correctionnelle pour la presse". Cette menace pèse toujours sur Twitter, car la société ne veut pas communiquer les coordonnées des auteurs des messages.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.