L'Uruguay élu pays de l'année par "The Economist"
Le pays a adopté le mariage des homosexuels et légalisé le cannabis.
Pour la première fois, The Economist a élu un "pays de l'année", comme on élit des "personnalités de l'année". Le journal a honoré l'Uruguay, où a été légalisé le cannabis.
Pour choisir le pays qu'il voulait récompenser, l'hebdomadaire britannique explique qu'il n'a pas voulu s'appuyer uniquement sur des chiffres et des mesures économiques. Il aurait ainsi pu choisir le Soudan du Sud, en plein boum (30% de croissance, du moins jusqu'aux récents événements), ou un pays qui vient de traverser une période difficile économiquement et qui se renfloue, comme l'Irlande.
Mais il a préféré retenir comme critère "des réformes d'avant-garde" qui bénéficient au pays, mais aussi au monde de manière plus générale. A ce jeu, The Economist relève que plusieurs pays ont adopté cette année le mariage pour les personnes de même sexe. Mais un seul a aussi légalisé le cannabis pour réglementer la production, la vente et la consommation : l'Uruguay. Le journal y voit un changement sensible qui doit "permettre aux autorités de se concentrer sur des crimes plus graves, et qu'aucun pays n'a encore fait".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.