La justice examine la situation de la prison des Baumettes
L'Observatoire international des prisons a déposé deux référés. Selon "Le Monde", le tribunal administratif de Marseille va en étudier un aujourd'hui.
SOCIETE – Après le rapport accablant du contrôleur général des prisons sur les conditions de détention aux Baumettes, le juge des référés du tribunal administratif de Marseille a étudié, jeudi 13 décembre, l'un des deux recours déposés par l'Observatoire international des prisons (OIP), révèle Le Monde.
Il s'agit d'un 'référé-liberté' qui "demande au juge de prendre dans les 48 heures des mesures d'urgence, pour mettre un terme aux multiples atteintes graves et manifestement illégales infligées aux détenus", détaille le quotidien. Parmi les mesures envisagées : la sécurisation des installations électriques et la dératisation, entre autres. Le barreau de Marseille, le Syndicat des avocats de France, le Conseil national des barreaux et le Syndicat de la magistrature se sont associés à l'OIP pour ce référé.
Selon Le Monde, le second référé, qui concerne la fermeture pure et simple de plusieurs bâtiments du centre pénitentiaire, sera examiné dans trois semaines. "Une démarche totalement inédite, selon Patrice Spinosi, l'avocat de l'OIP interrogé par le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.