Cet article date de plus de douze ans.

La Semaine sainte à Séville

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Pendant huit jours, soixante confréries défilent dans la capitale andalouse pour faire pénitence et célébrer la résurrection du Christ.

Pendant huit jours, soixante confréries défilent dans la capitale andalouse pour faire pénitence et célébrer la résurrection du Christ.

Tous les ans à la même époque, on voit défiler dans les rues de Séville (Espagne) des créatures vêtues d'inquiétantes façons. (MARCELO DEL POZO / REUTERS)
Débutant le dimanche des Rameaux, la Semaine Sainte (Semana Santa) est un événement religieux mondial commémorant la Résurrection du Christ. (CRISTINA QUICLER / AFP)
Pendant huit jours, soixante confréries sortent en procession de leurs églises pour se rendre à la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, une des plus grande du monde. (REBECCA REID / MAXPPP)
Chaque confrérie suit son propre parcours de pénitence. Certains entraînent des processions de près de 14 heures. (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)
Composée de fidèles, elles sont toutes rattachées à une église et manifestent un attachement particulier à la Vierge Marie, au Christ ou à un saint. (MARCO DI LAURO / GETTY IMAGES)
Par exemple, la confrérie du Quartier de Saint Paul (photo) siège à la paroisse de San Ignacio de Loyola depuis 1979. (MARCELO DEL POZO / REUTERS)
Cette tradition chrétienne remonte au XVIIe siècle. (CRISTINA QUICLER / AFP)
En une semaine, plus de 50.000 nazarenos ayant revêtu les habits de pénitents défilent ainsi dans les rues de la capitale andalouse. (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)
Chaque confrérie a son costume caractéristique, composé d'une tunique, une cape, une ceinture et le fameux capirote, un chapeau conique masquant le visage. (HARRY ENGELS / GETTY IMAGES)
Historiquement, le capirote était un cône en carton que portaient les Flagellants. (CRISTINA QUICLER / AFP)
Ces catholiques, honteux, se masquaient le visage pour expier leurs péchés en pratiquant la flagellation. (MARCELO DEL POZO / REUTERS)
Le long de ce chemin de pénitence, chaque confrérie porte son "paso", un autel de plus d'une tonne porté à dos d'hommes. (CRISTINA QUICLER / AFP)
Composé de statues en bois, il figure des scènes de la Passion du Christ. (CRISTINA QUICLER / AFP)
Certaines processions se déroulent dans le plus solennel des silences. D'autres au contraire sont accompagnées par un orchestre. (SAMUEL ARANDA / GETTY IMAGES)
Pour assister aux processions, les femmes revêtent la traditionnelle mantille, une écharpe de dentelle dont elles se couvrent la tête tandis que les hommes endossent un costume noir. (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)
La Semaine Sainte s'achève le dimanche de Pâques par la procession de la confrérie de la Résurrection. (MARCELO DEL POZO / REUTERS)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.