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Label viande : l'intérêt pour les consommateurs

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Article rédigé par franceinfo
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Laurent Desbonnets, bonjour, l'initiative est prise dans l'intérêt des consommateurs mais ça fait un label de plus dans les rayons.

Laurent Desbonnets : Oui, parfois 3 ou 4 logos sur une même viande, en plus de l'étiquette. Et des critères souvent très flous. D'abord, il y a des logos sur l'origine géographique. Si c'est élevé en France, cela vaut pour le boeuf, le porc, l'agneau et la volaille. L'origine est souvent un argument de vente : ce sont les AOC, le poulet de Bresse par exemple.

Nathanaël de Rincquesen : Un logo est-il une garantie de qualité.

Laurent Desbonnets : Pas toujours. Pour la qualité, il y a le Label rouge. Seules certaines races y ont droit. Il faut que les animaux soient nourris d'une manière précise, de l'herbe fraîche pendant 7 mois de l'année pour les boeufs par exemple. Et il y a des tests consommateurs, qui vérifient simplement que la viande est bonne, produit de montagne, issu de l'agriculture biologique ou certifié qualité. Le problème, c'est qu'il est impossible pour le consommateur de vérifier que tous ces critères sont vraiment exigeants, ou si tout cela n'est que du marketing pour booster les ventes.

Nathanaël de Rincquesen: Merci Laurent.

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