La note libyenne sur la campagne 2007 de Sarkozy est un "faux", selon son signataire
"Toutes ces histoires sont falsifiées", a déclaré dimanche soir Moussa Koussa, l’ex-chef des renseignements extérieurs, à propos de la note publiée par Mediapart.
Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, a qualifié de "faux" le document sur un accord libyen pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 dimanche 29 avril. Cette note a été publiée par le site d'information Mediapart samedi. "Toutes ces histoires sont falsifiées", a déclaré Moussa Koussa, interrogé par l'AFP sur cette note qui porte sa signature.
Dans cette note libyenne datée du 10 décembre 2006, il est indiqué que le régime Kadhafi aurait débloqué une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le document ne précise pas si un tel financement a effectivement eu lieu.
Le destinataire présumé "se trouve en France"
"Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement. La question ne mérite pas que l'on s'y arrête", a ajouté Moussa Koussa, sans fournir d'autres détails. Homme de confiance du colonel Kadhafi, l'ancien responsable libyen vit aujourd'hui en exil au Qatar. Il a été chef des services de renseignements libyens de 1994 à 2009, puis ministre des Affaires étrangères.
Ses propos font suite à ceux du destinataire de la note, Bachir Saleh. Cet ex-dignitaire libyen proche du colonel Kadhafi, recherché par Interpol pour fraude, a lui aussi démenti avoir été destinataire de ce document. En outre, son avocat, Me Pierre Haïk, a assuré dimanche que son client "se trouve en France", confirmant une information publiée fin avril par Le Canard enchaîné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.