Les ministres candidats s'en sortent bien
FRANCE - Six ont été élus dès le premier tour, les autres sont en ballottage favorable. Tour d'horizon des résultats obtenus par les membres du gouvernement Ayrault dimanche soir.
Ils étaient 25 ministres sur la ligne de départ parmi les 35 que compte le gouvernement Ayrault. Et le couperet - pas de victoire, pas de maroquin - n'est pas tombé dimanche 10 juin. Avec six victoires dès le premier tour et des ballottages favorables, les ministres s'en sortent bien au premier tour des législatives. Tour d'horizon.
• Ils sont élus dès le 1er tour
Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, est donc réélu député avec 56,21% des voix dans sa 3e circonscription de Loire-Atlantique, comme c'est le cas depuis 1988. Conformément à la règle de non-cumul des mandats, son suppléant, Jean-Pierre Fougerat, siègera à sa place à l'Assemblée nationale.
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, député PS sortant de la 4e circonscription de Seine-Maritime est également réélu confortablement avec 52,81% des suffrages. François Hollande y avait recueilli à 63,9% des voix au 2nd tour de la présidentielle en mai.
Victorin Lurel, le ministre des Outre-Mer, a fait le meilleur score avec 67,23% des voix dans la 4e circonscription de Guadeloupe. Sa victoire n'est pas une surprise mais le scrutin a été très suivi, le président du conseil régional de Guadeloupe se mesurant à Marie-Luce Penchard (UMP). Celle qui fut ministre chargée de l'Outre-Mer de 2009 à 2012 dans le gouvernement Fillon n'a recueilli que 22,89% des suffrages.
Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports et à l'Economie maritime, et député (PS) sortant de la 5e circonscription de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) passe la barre avec 50,66% des voix.
Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la Garde des sceaux et candidate PS dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres, a annoncé sur Twitter être élue dès le premier tour. Elle recueille 53,18% des suffrages exprimés.
Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes et candidat sortant PS dans la 4e circonscription de la Manche est réélu avec 55,39% des voix. Cazeneuve a fait parler de lui comme rapporteur pugnace de la mission parlementaire sur l'affaire Karachi avant de devenir porte-parole du candidat François Hollande en novembre 2011. C'est aussi un fervent partisan de l'énergie nucléaire, pilier économique du département.
• Ils sont en ballottage favorable
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, est en ballottage très favorable dans la 1ère circonscription de la Moselle, où elle a recueilli 43,51% des voix et affrontera en duel au second tour l'UMP Julien Freyburger (25,78%). Elle s'est félicitée de son score sur France 2, dans cette circonscription "qui était pourtant à droite et malgré un redécoupage très défavorable".
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, candidat sortant PS dans la 1ère circonscription de l'Essonne est en ballottage. Il totalise, selon la mairie d'Evry, 48,6% des voix, très largement devant l'UMP (19,52%).
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement , a réalisé un beau score dans la 6e circonscription de Paris. La candidate Europe Ecologie-Les Verts recueille 48,74% des voix, contre 18,30% pour l'UMP Jack-Yves Bohbot.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et candidat PS dans la 4e circonscription de la Sarthe est en ballottage très favorable avec 46,01% des voix face au candidat UMP, Marc Joulaud, maire UMP de Sablé-sur-Sarthe et député suppléant de l'ancien Premier ministre François Fillon depuis 2002, qui a remporté 31,67% des suffrages. Stéphane Le Foll est ainsi en passe de relever son défi de remporter cette circonscription à droite depuis 1958.
Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, candidate PS dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire est en ballottage avec 44,76% des voix contre 23,62% pour le candidat de l’UMP Jacques Barbier.
Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, se trouve en ballottage favorable dans la 4e circonscription du Finistère, face à la candidate UMP et maire de Morlaix, Agnès Le Brun. Avec 48,21% des suffrages, la députée sortante PS et ancienne garde des Sceaux ne devrait pas être inquiétée par sa rivale de droite.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et candidate sortante PS dans la 1ère circonscription de l'Isère arrive en tête avec 38,31% des voix contre le candidat UMP Jean-Claude Peyrin, à 17,80% des voix.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, maire PS de Rouen et candidate sortante dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime arrive en tête avec 41,50% des voix face au candidat du Nouveau centre Cyrille Grenot, qui recueille 29,16% des suffrages.
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget et candidat sortant PS dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, arrive en tête avec 46,86% des voix devant son adversaire UMP Jean-Louis Costes qui obtient 27% des voix. Le ministre et maire de Villeneuve-sur-Lot améliore de près de dix points son score au premier tour en 2007 (37,61%).
Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, annonce sur Twitter arriver en tête dans la 11e circonscription des Yvelines, avec 45,3% des voix devant le député UMP sortant Jean-Michel Fourgous (34,26%).
François Lamy, ministre délégué à la Ville, et candidat PS sortant dans la 6e de l'Essonne arrive en tête avec 40,6% des suffrages face à l'UMP Grégoire De Lasteyrie (UMP), qui totalise 21,75% des voix.
Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, est en ballottage favorable dans la 1ère circonscription des Landes, avec 45,57% des suffrages.
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance, est en bonne posture dans la 2e circonscription de Gironde, avec 43,5% des voix contre 34,28% pour l'UMP Nicolas Florian.
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et candidate PS sortante dans la 15e circonscription de Paris, députée sortante, devance largement, avec 47,01% des voix, la candidate de l'UMP Nathalie Fanfant (17,96%).
• Deux résultats plus serrés
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, arrive légèrement en tête dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Elle obtient 34,43% des voix, devant le député UMP sortant Renaud Muselier (32,45%). Interrogée sur BFMTV, la ministre a rappelé qu'en 2007, Renaud Muselier avait été élu avec 22 points d'avance sur son rival socialiste dans le centre de Marseille (depuis les circonscriptions ont été redécoupées).
Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, arrive en ballottage dans la 10e de Haute-Garonne avec 30,84% des voix, devant une radicale valoisienne à 24,41%.
• Un duel avec le Front national
Sylvia Pinel, ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme, et députée sortante PS dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne a récolté 42,05% des voix contre la candidate du Front national Marie-Claude Dulac, qui totalise 19,21% des suffrages. La droite parlementaire est éliminée, en raison de sa division. Philippe de Vergnette, qui avait l'investiture UMP, obtient 17,38% des voix.
• Une triangulaire avec le FN et l'UMP
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et député PS sortant dans la 4e circonscription du Doubs est en ballottage avec deux autres candidats. Avec 40,81% des voix, il va affronter dans une triangulaire Charles Demouge (UMP), arrivé avec 23,21% des voix et Sophie Montel (FN), qui totalise 23,87% des suffrages.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.