Les Irlandais auraient dit "oui" au référendum sur le pacte budgétaire
C'est ce qu'ont affirmé deux sources gouvernementales à Reuters, tard dans la nuit de jeudi.
Les Irlandais auraient dit "oui". Selon l'agence Reuters jeudi 31 mai, qui cite deux sources gouvernementales, le "oui" au référendum sur le pacte budgétaire européen l'emporterait avec plus de 60% des voix.
"On peut dire en toute sécurité que le 'oui' l'emporte avec 60% [des suffrages] contre 40", a dit l'une de ces sources. Les opérations de dépouillement doivent débuter vendredi à 10 heures et une déclaration officielle est attendue dans le courant de la journée. La participation a été assez faible.
Tous les sondages prédisaient le "oui"
Parmi les 25 Etats membres de l'Union européenne ayant signé fin janvier ce texte, l'Irlande est le seul à avoir opté pour un référendum. Le traité vise à instaurer une plus grande discipline en matière de gestion des finances publiques. L'ex-"Tigre celtique" a bénéficié en 2010 d'une aide financière de 85 milliards d'euros.
Tous les sondages publiés depuis l'annonce du référendum, en février, prédisaient une assez large victoire du "oui", mais avec 20% d'indécis et compte tenu de la mauvaise santé économique du pays, le gouvernement s'est prudemment gardé de tout triomphalisme, n'excluant pas le risque d'un vote-sanction. Même si le "non" l'avait l'emporté, le traité n'aurait pas été remis en cause puisqu'il suffit que douze des dix-sept Etats de la zone euro le ratifient pour qu'il entre en vigueur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.