Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : une sécurité d'envergure et pointilleuse pour encadrer l'événement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : une sécurité d'envergure et pointilleuse pour encadrer l'événement
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : une sécurité d'envergure et pointilleuse pour encadrer l'événement Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : une sécurité d'envergure et pointilleuse pour encadrer l'événement (france 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, C. Guyon, T. Guéry, J. Azoulay, T. Manisier, S. Gravelaine
France Télévisions
Alors que les premiers spectateurs ont pris de l'avance pour entrer dans la zone de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les forces de l'ordre redoublent de vigilance pour assurer la sécurité de l'événement, vendredi 26 juillet.

Ils sont les premiers à se présenter au contrôle de sécurité, vendredi 26 juillet. À Paris, des touristes s'approchent de la Seine pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. "On préfère passer tout de suite pour éviter la cohue plus tard", explique une spectatrice. Chacun doit présenter son QR code et sa pièce d'identité, mais aussi l'intérieur de son sac. Les contrôles ont été renforcés depuis ce matin.

Les moindres détails passés au crible

Toutes les forces de gendarmerie sont mobilisées pour cette mission de sécurisation. Notamment la garde républicaine, qui arpente les rues de Paris à cheval. "La hauteur nous permet de nous projeter quand il y a une foule très importante", précise un agent. À quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture, rien n'est laissé au hasard : depuis trois jours, les forces de l'ordre inspectent les moindres recoins de la capitale. Les péniches privées sont passées au crible, et les tribunes du public sont examinées chaise après chaise. La sécurité a par ailleurs été renforcée dans les gares après le sabotage massif du réseau SNCF.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.