France-Argentine : les Bleus du foot s'imposent face à l'Albiceleste dans un match tendu... Revivez le quart de finale des JO de Paris 2024

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les Bleus après leur victoire contre l'Argentine en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris, le 2 août 2024 à Bordeaux. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
L'équipe de France olympique de Thierry Henry s'est imposée (1-0), vendredi, à Bordeaux et affrontera l'Egypte dans le dernier carré, lundi.

Ce qu'il faut savoir

Le choc promettait de faire des étincelles entre deux candidats à la médaille, cela n'a pas manqué. L'équipe de France masculine de football a remporté (1-0) le dernier quart de finale de ces JO 2024 contre l'Argentine, vendredi 2 août, à Bordeaux. Une victoire acquise grâce à un but en tout début de rencontre inscrit par Jean-Philippe Mateta.

 Une victoire au courage. Rapidement devant au score, les Bleus ont marqué la rencontre de leur empreinte en commençant pied au plancher, avant de voir les Argentins se montrer de plus en plus dangereux. L'Albiceleste a poussé continuellement après la 30e minute, sans jamais trouver la faille, rivalisant parfois de maladresse. Comme depuis le début de la compétition, les Tricolores ont tenu et ont terminé la rencontre sans prendre de but.

Une fin de match sous haute tension. Après un match très disputé et intense au niveau de l'engagement entre deux nations désormais rivales, la fin de rencontre a été marquée par une échauffourée dès le coup de sifflet final. Enzo Millot a reçu un carton rouge, "inutile", selon son coach, assez remonté face à ce comportement. "Je n'aime pas ce genre de choses, ce n'était pas nécessaire", a tout de suite réagi Thierry Henry au micro de France Télévisions.

 Direction le dernier carré. En demi-finales pour la première fois depuis les Jeux Los Angeles en 1984, où les Bleus avaient fini titrés, l'équipe de France retrouvera lundi l'Egypte, qui a éliminé le Paraguay. Les Tricolores devraient arriver à Lyon avec plus de fraîcheur après avoir fait tourner lors du dernier match de poules et n'avoir pas joué de prolongation, au contraire de leurs adversaires. "On veut gagner encore", a promis Jean-Philippe Mateta.

  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ce direct touche à sa fin, bonne soirée à tous et à bientôt !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Notre envoyé spécial à Bordeaux Andréa La Perna précise qu'Enzo Millot vient de se présenter devant les journalistes en expliquant avoir pris rouge pour avoir célébré la victoire devant le banc adverse et n'avoir pas eu plus d'explications de la part de l'arbitre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les propos en intégralité du coach de l'équipe de France olympique, remonté contre Enzo Millot, mais fier de son équipe de "fous".
    Paris 2024 - Football : Thierry Henry : "C'est une équipe de fou"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Vous connaissez mieux que moi les Argentins", répond laconiquement Jean-Philippe Mateta, qui "veut gagner encore".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "On ne va pas se comparer aux Barjots, mais on a une équipe de fou", s'enthousiasme également Henry.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "On vient de me dire qu'Enzo Millot a pris un rouge. J'aime pas ce genre de choses, ce n'était pas nécessaire", peste Thierry Henry, très remonté contre son joueur, qui n'était pas sur le terrain, "c'est inutile", ajoute le sélectionneur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les esprits se sont échauffés dès le coup de sifflet final avec plusieurs petits regroupements d'échauffourées. Les joueurs ont couru vers le tunnel, avant que les Bleus ne reviennent sur le terrain pour célébrer avec leurs supporters.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    La France s'impose contre l'Argentine et rejoint l'Egypte en demi-finale !
    L'arbitre délivre enfin le public bordelais et les Bleus qui battent les Argentins grâce à un but précoce de Mateta (1-0). Les joueurs de Thierry Henry n'ont toujours pas encaissé le moindre but et sont en demi-finale, ce sera lundi à Lyon contre les Pharaons, vainqueurs du Paraguay aux tirs au but, après une prolongation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Mateta, finalement signalé hors-jeu, fracasse la barre. (1-0, 90+12e)