JO 2024 : les Bleus du basket 3x3 offrent une 46e médaille à la France, le surfeur Kauli Vaast se qualifie pour une finale historique... Suivez la soirée olympique

Article rédigé par Lucie Beaugé, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Français Kauli Vaast en demi-finale de surf, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, à Teahupo'o, sur l'île de Tahiti. (BEN THOUARD / AFP)
L'équipe de France de tennis de table a elle débuté son tournoi par équipes en battant la Slovénie en 8es de finale. La porte-drapeau française Mélina Robert-Michon n'a de son côté pu faire mieux que 12e en finale du lancer du disque, pour ses septièmes Jeux olympiques.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

Des regrets, mais une belle consolation. L'équipe de France de basket 3x3 s'est inclinée en prolongation face aux Pays-Bas, lundi 5 août, lors de la finale organisée à la Concorde. Les Bleus doivent donc se contenter de la médaille d'argent après avoir déjoué tous les pronostics en demi-finale, où ils avaient vaincu la Lettonie, championne olympique en titre et invaincue lors de la phase de poules du tournoi.

Du côté du tennis de table par équipes masculin, les frères Lebrun, épaulés de Simon Gauzy, ont facilement éliminé la Slovénie en 8es de finale (3-0). Les Bleus du foot défient, eux, l'Egypte en demi-finale (à suivre en intégralité ici). En kayak, Angèle Hug s'est parée d'argent un peu plus tôt lors de la finale du cross pour apporter une 45e médaille à la France. Suivez notre direct.

Kauli Vaast assuré d'être médaillé en surf. Le Tahitien Kauli Vaast s'est qualifié pour la finale des épreuves olympiques de surf, en battant (10,96) le Péruvien Alonso Correa (9,60). De quoi lui assurer (ainsi qu'à la France) une première médaille historique dans cette discipline. La finale est programmée dans la nuit de mardi à mercredi à 2h16 (heure de Paris). Johanne Defay va de son côté disputer sa demi-finale à 23h42.

Armand Duplantis sublime son titre avec un nouveau record du monde. Armand Duplantis a, sans surprise, remporté un deuxième titre olympique au saut à la perche. La star suédoise s'est même payé le luxe d'améliorer son propre record du monde en franchissant une barre à 6,25 m. Au Stade de France, la Française Rénelle Lamote n'a pu faire mieux que cinquième en finale du 800 m. De son côté, la porte-drapeau française Mélina Robert-Michon n'a pu faire mieux que 12e et dernière en finale du lancer du disque, pour ses septièmes Jeux olympiques.

Les volleyeurs bleus en demies après leur victoire renversante. Les choses très sérieuses ont débuté pour les volleyeurs français, tenants du titre, qui ont battu l'Allemagne en quarts de finale au bout du suspense et d'un tie-break, alors qu'ils étaient menés deux sets à zéro. Les Bleus retrouveront l'Italie en demi-finale, mercredi soir.

Simone Biles craque à la poutre et termine 2e au sol. En gymnastique, la superstar américaine Simone Biles, déjà titrée trois fois à Paris, a ajouté la médaille d'argent à son incroyable palmarès au sol. Elle est en revanche privée de breloque à la poutre après une chute. La "Reine" de 27 ans termine ses JO de Paris avec trois médailles d'or et une médaille d'argent. Elle glane ainsi une onzième médaille olympique. 

  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Allez, un petit point sur la journée avant de fermer ce live :
    • #FOOT #BASKET Les Bleus se sont qualifiés pour la finale du tournoi de football après leur victoire face à l'Egypte après prolongation (3-1) et retrouveront l'Espagne. C'est une nouvelle médaille assurée pour la France, qui en a glané deux en argent aujourd'hui (46 au total) grâce au basket 3x3 et Angèle Hug au kayak cross.
    • #SURF Kauli Vaast disputera une finale historique pour l'or face à l'Australien Jack Robinson, à 2h16. Battue en demi-finale, Johanne Defay tentera, elle, de décrocher le bronze, à 1h35. Ce sera à suivre sur France 3.
    • #ATHLETISME Le Suédois Armand Duplantis a conservé son titre à la perche en battant une nouvelle fois son record du monde (6,25 m). La soirée a aussi été marquée par la 5e place de Rénelle Lamote sur 800 mètres. Mélina Robert-Michon est passée à côté de sa finale au disque (12e), pour ses septièmes JO.
    • Une médaille à prendre en finale du saut d'obstacles, les basketteurs (face au Canada, à 18 heures) et les handballeuses (contre l'Allemagne, à 13h30) en quarts de finale... Le programme de mardi s'annonce encore une fois chargé.
  • Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est l'heure de fermer ce live. Demain, vous retrouverez Thibaud Le Meneec dès 8 heures. D'ici là, passez une bonne nuit (dans votre lit ou devant le surf).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SURF Johanne Defay jouera la petite finale. C'est l'Américaine Caroline Marks qui disputera la finale grâce à une meilleure note sur sa meilleure vague (7,00 contre 6,50), puisque les deux surfeuses ont obtenu la même note globale (12,17). Rendez-vous à 1h35 (sur France 3), pour le bronze.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LUTTE Il n'y aura pas de repêchage pour Koumba Larroque en -68 kg (et donc pas de médaille de bronze). La Nigériane Blessing Oborududu, qui l'avait battue en quarts de finale, a été éliminée en demi-finales.
    (ALAIN GROSCLAUDE / KMSP / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SURF Les deux surfeuses sont désormais ex æquo. Mais la meilleure note de l'Américaine (7,00) est légèrement supérieure à celle de la Française (6,50). Donc pour l'instant, Caroline Marks est en finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SURF Johanne Defay est pour l'instant devant Caroline Marks. Il reste sept minutes.
    (DAMIEN POULLENOT / KMSP / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT "Il va falloir aller chercher l'or, ça va être difficile face à l'Espagne. C'était une soirée extraordinaire, j'ai du mal à réaliser. Il va falloir se reconcentrer, récupérer", réagit le sélectionneur des Bleus, Thierry Henry, au micro de France Télévisions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SURF Et on connaît l'adversaire de Kauli Vaast sur la vague de Teahupo'o. Le Français affrontera Jack Robinson à 2h15 en finale. L'Australien a battu le Brésilien Gabriel Medina, numéro un mondial et grand favori.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SURF La demi-finale de Johanne Defay, c'est maintenant. Elle affronte l'Américaine Caroline Marks. A suivre sur France 3.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT C'est une nouvelle médaille assurée pour la France, et la première pour le football depuis 1984 et le titre des Bleus à Los Angeles.