Tennis de table aux JO 2024 : un double infaillible, le show Félix Lebrun... Revivez le quart de finale de la France face au Brésil

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Alexis Lebrun lors du tournoi olympique de tennis de table, le 31 juillet 2024, à Paris. (AFP)
L'équipe de France, composée des frères Lebrun et de Simon Gauzy, disputera les demi-finales face à la Chine, jeudi.

Ce qu'il faut savoir

Jusqu'où ira l'équipe de France de tennis de table ? Médaillés d'argent au dernier championnat du monde, les Bleus, emmenés par les frères Lebrun, ont rallié le dernier carré du tournoi olympique par équipes en expédiant le Brésil, mercredi 7 juillet, à l'Arena Paris Sud (3-0).

Les Bleus bien lancés. Dotée d'un effectif de qualité avec trois joueurs dans le top 31 mondial (Félix Lebrun 5e, Alexis Lebrun 18e et Simon Gauzy 31e), l'équipe de France a de nouveau fait très bonne impression, comme en huitièmes de finale face à la Slovénie (3-0). Troisième nation mondiale, la France défiera la Chine en demi-finales.

Hugo Calderano, bis repetita. Dans le tournoi olympique en simple, le Brésilien a fait vivre différentes émotions au clan Lebrun. Alors qu'Alexis était tombé face à lui en huitièmes de finale, Félix a vengé son frère en venant à bout du Brésilien dans le match pour la médaille de bronze. Un scénario analogue à celui du jour, puisque Félix Lebrun a battu Hugo Calderano dans le deuxième match de l'après-midi (3-0).

Un double solide. Le choix stratégique des Bleus d'aligner la paire Alexis Lebrun-Simon Gauzy en double, pour préserver Félix Lebrun pour les matchs en simple, s'est une nouvelle fois avéré payant. Face à Vitor Ishiy et Guilherme Teodoro, la paire tricolore n'a pas tremblé et parfaitement lancé le quart de finale des Bleus, en l'emportant en trois sets (3-0 : 11-8, 11-9, 11-6). Le tout permettant à Félix Lebrun d'aborder le choc face à Hugo Calderano avec moins de pression.

  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci d'avoir suivi ce live avec nous. Rendez-vous à 10h demain pour la demi-finale face à la Chine. D'ici là, plein de belles choses vous attendent sur notre site et nos antennes. Profitez bien !
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Bleus en demi-finale ! Alexis Lebrun l'emporte 3 sets à 1 face à Vitor Ishiy. Cela fait 3-0 pour les Bleus, qui retrouveront la Chine en demi-finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alexis Lebrun n'a pas l'intention de laisser filer un deuxième set dans ce match, et reprend vite les commandes. (8-6)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il suffit d'écrire cela pour voir le Brésilien se réveiller et recoler à 5-5, à l'issue du point de l'après-midi, sans doute.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Jolie Marseillaise reprise dans les tribunes, alors qu'Alexis Lebrun "marche, marche" sur Vitor Ishiy.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Popopopopo" scande le public de l'Arena 4, alors qu'Alexis Lebrun fonce vers la victoire (5-2). Temps mort demandé par le Brésilien, d'ailleurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Réaction de taulier d'Alexis Lebrun, qui emporte le troisième set 11-5 et mène 2 sets à 1. Encore une manche à aller chercher pour lui, et il enverra les Bleus en demi-finale face à la Chine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Français redresse la barre et retrouve de la régularité à la table, ce qui fait tout de suite la différence. (9-5)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Alexis Lebrun se reprend dans ce début de troisième set : l'aîné des frères reprend la main. (6-3)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sensation à l'Arena 4 : Vitor Ishy remporte le set (11-9). Un set partout entre le Brésilien et Alexis Lebrun.