Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Kevin Rolland qualifié, Eileen Gu sur orbite, les Canadiennes sacrées en hockey… Ce que vous avez raté cette nuit

A l'opposé des sourires de Kevin Rolland et d"Eileen Gu, la skieuse américaine Mikaela Shiffrin faisait grise mine après son nouveal échec, jeudi, cette fois lors du combiné.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La skieuse acrobatique chinoise Eileen Gu, le 17 février 2022, après les qualification de halfpipe aux Jeux olympiques de Pékin. (YOSUKE HAYASAKA / YOMIURI / AFP)

Nouvelle journée sur les Jeux olympiques de Pékin. Le Français Kevin Rolland a "fait le job" jeudi 17 février en se qualifiant pour la finale de halfpipe, qui aura lieu samedi. Chez les femmes, la Chinoise Eileen Gu a survolé les qualifications, et se trouve bien placée pour s'offrir une troisième médaille olympique à domicile. Le sacre des hockeyeuses canadiennes et la nouvelle déroute de Mikaela Shiffrin ont aussi marqué la journée. Voici ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit.

Ski acrobatique : Kevin Rolland en finale du halfpipe

Superstar du ski freestyle, Kevin Rolland revient de si loin. Victime d’une terrible chute en mars 2019, il a frôlé la mort. Moins de deux ans plus tard, malgré des séquelles importantes et après avoir surmonté ses peurs, il participe aux JO de Pékin.

Porte-drapeau de la délégation française avec Tessa Worley, le médaillé de bronze à Sotchi ne fait plus figure de favori. Grâce à un deuxième run maîtrisé (10e avec 75,25), il a pourtant réussi un nouvel exploit : accéder à une nouvelle finale olympique à 32 ans, en halfpipe.

Ski acrobatique : la Chinoise Eileen Gu file en finale de halfpipe

Eileen Gu pourrait bien réaliser un beau triplé lors des Jeux olympiques de Pékin. Après la médaille d'or en big air et l'argent en slopestyle, la Chinoise, qui a terminé première des qualifications de halfpipe jeudi avec 95,50 points, est la grande favorite pour l'or dans sa discipline de prédilection.

Ailing Eileen Gu domine largement les qualifications. La Chinoise qui a déjà deux médailles dans ses Jeux olympiques devrait en remporter une troisième.
Ski Freestyle - Halfpipe (F) : Ailing Eileen Gu domine les qualifications Ailing Eileen Gu domine largement les qualifications. La Chinoise qui a déjà deux médailles dans ses Jeux olympiques devrait en remporter une troisième.

"Le pipe est absolument incroyable. J'adore la façon dont il a été construit", a commenté dans l'aire d'arrivée celle qui s'est déjà adjugé le globe de cristal de la spécialité cette saison. "Je me sens très bien. Je prends beaucoup de plaisir et c'est vraiment tout ce qui compte dans ce sport." Il faudrait donc une incroyable contre-performance de sa part vendredi lors de la finale pour la priver sur "ses" Jeux olympiques d'une troisième médaille, une performance inédite en ski freestyle.

Ski alpin : Michelle Gisin double championne olympique, Shiffrin au tapis

Rien ne va plus pour Mikaela Shiffrin, grande favorite du combiné mais éliminée après une faute dans le slalom. En position idéale après la descente (cinquième), l’Américaine est sortie après quelques portes, comme en géant et et slalom. La légende du Colorado va donc quitter la Chine sans médaille en individuel.

En revanche, tout sourit à Michelle Gisin, qui a conservé son titre acquis à Pyeongchang en 2018. Grâce à un slalom de feu, la Suissesse a devancé sa compatriote Wendy Holdener et l’Italienne Federica Brignone. La Française Romane Miradoli est sortie lors de la seconde manche, alors qu’elle pouvait viser un top 5, après sa quatrième place en descente.

Skicross : Grillet-Aubert se rate, Baron forfait

Jade Grillet-Aubert, seule Tricolore au départ du skicross, a été éliminée dès les quarts de finale, jeudi. La skieuse de 24 ans n'a pas réussi à porter plus loin les espoirs de l'équipe de France.

Pour ses premiers Jeux olympiques, Jade Grillet Aubert a malheureusement été éliminée aux portes des demi-finales. La Française de 24 ans n'a pas pu rivaliser face à la Suédoise Sandra Naeslund, première, la Canadienne Courtney Hoffos, deuxième, et la Suissesse Talina Gantenbein.
Ski cross (F) : la Française Jade Grillet Aubert éliminée en quart de finale Pour ses premiers Jeux olympiques, Jade Grillet Aubert a malheureusement été éliminée aux portes des demi-finales. La Française de 24 ans n'a pas pu rivaliser face à la Suédoise Sandra Naeslund, première, la Canadienne Courtney Hoffos, deuxième, et la Suissesse Talina Gantenbein.

L'autre tricolore sélectionnée, Alizée Baron, a pour sa part été contrainte, de déclarer forfait pour cette épreuve en raison de douleurs au dos. Un coup dur pour la skieuse de 29 ans, qui espérait faire mieux que sa cinquième place d'il y a quatre ans à Pyeongchang. Ce forfait s'ajoute à celui de Marielle Berger Sabbatel, victime en début de saison d'une grave blessure à un genou. 

La compétition a été emportée par la Suédoise Sandra Naeslund. La double championne du monde de la spécialité (2017 et 2021) prend sa revanche après sa quatrième place à Pyenongchang.

Hockey : les Canadiennes sacrées pour la cinquième fois

L'équipe féminine canadienne de hockey sur glace a été sacrée championne olympique après son succès (3-2) jeudi en finale à Pékin devant les États-Unis. C'est la cinquième médaille d'or pour le Canada dans cette discipline.

Le Canada remporte la médaille d'or en hockey sur glace en dominant les États-Unis (3-2) dans une finale disputée jusqu'à son terme.
Hockey sur glace (F) : les Canadiennes sont championnes olympiques Le Canada remporte la médaille d'or en hockey sur glace en dominant les États-Unis (3-2) dans une finale disputée jusqu'à son terme.

La capitaine Marie-Philip Poulin et les siennes permettent à leur pays de retrouver les sommets de l'Olympe après une médaille d'argent remportée en 2018 à Pyeongchang. Les Canadiennes ont participé à toutes les finales olympiques depuis l'apparition du hockey féminin aux JO d'hiver en 1998, avec un bilan de cinq victoires pour deux défaites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.