Paris 2024 : à Saint-Denis, le village des athlètes lance sa transformation en quartier résidentiel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Avec la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le village des athlètes se vide, et avec lui ses meubles.
JO : la seconde vie du village olympique Avec la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le village des athlètes se vide, et avec lui ses meubles. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, J. Weyl, F. Simoes, T. Pham
France Télévisions
Avec la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le village des athlètes se vide, et avec lui ses meubles.

Deux mois après la fin des Jeux, le village des athlètes est en pleine mutation. Paris 2024 s'active pour vider les appartements des meubles et équipements utilisés pendant les compétitions. Les lits en carton, les cloisons temporaires et même quelques objets laissés par les délégations sont retirés, tandis que les bâtiments sont nettoyés pour être restitués aux promoteurs.

Dans un entrepôt provisoire, les meubles collectés seront donnés à des associations comme Emmaüs. Les chambres des athlètes cèdent peu à peu place à des logements et des bureaux modernes. Des acquéreurs visitent déjà leurs futurs appartements, comme Aurélie et Pierre-Louis, qui ont acheté un trois-pièces pour 391 000 euros. "L'appartement a été testé, donc on est rassurés", s'amusent-ils.

Des prix qui restent élevés

Malgré des réductions de prix et des frais de notaire négociés, près des deux tiers des appartements restent disponibles. Le marché immobilier en ralentissement et le prix du mètre carré, supérieur de 50% à la moyenne locale, freinent certains acheteurs. Pour les résidents du quartier, ces logements de standing, même après une baisse de prix, sont encore inaccessibles.

À terme, l'ancien village des athlètes accueillera près de 10 000 Franciliens. Cette reconversion marque le principal héritage urbain des Jeux de Paris 2024, avec l'ambition de transformer ce lieu iconique en un quartier vivant et durable.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi Nos sources

Projet de loi de finances pour 2025 

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.