Natation aux JO de Paris 2024 : la folie Marchand, Kirpichnikova en argent, record du monde écrasé sur 100 m... Revivez une soirée de natation historique

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Léon Marchand, star de la natation française, juste après son titre sur 200 m brasse, le 30 juillet 2024. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Léon Marchand a réussi son pari fou de remporter deux titres olympiques le même jour, avec le 200 m brasse, après le 200 m papillon, mercredi à la Paris La Défense Arena.

Ce qu'il faut savoir

Léon Marchand avait encore soif d'or. Déjà titré sur 400 m 4 nages, dimanche, le Toulousain a été sacré à deux nouvelles reprises sur 200 m papillon, puis 200 m brasse, mercredi 31 juillet, à la Paris La Défense Arena. Marchand a inscrit son nom à jamais dans l'histoire du sport, et pas seulement français. La soirée a également été illuminée par Anastasiia Kirpichnikova, en argent sur le 1 500 mètres. La natation française n'avait jamais vécu pareille soirée.

 Un finish de légende et une balade : Léon Marchand à jamais le premier. Même Michael Phelps n'avait jamais gagné deux médailles d'or le même jour. Le Français de 22 ans l'a fait avec une maestria digne des plus grands. Il a débuté son doublé doré par le 200 m papillon et un succès acquis grâce à une dernière longueur d'anthologie pour coiffer le tenant du titre hongrois, Kristof Milak. Il a récidivé deux heures plus tard sur le 200 m brasse, dans un contrôle absolu. Et de deux titres qui font trois dans ces JO, avec deux records olympiques en prime. Inoubliable.

 Anastasiia Kirpichnikova, divin argent. La Tricolore s'est sublimée pour aller chercher la deuxième place sur 1 500 mètres, elle qui pensait au mieux pouvoir viser le bronze. Grâce à un record de France battu de huit secondes, un gouffre, la nageuse naturalisée en avril 2023 après plusieurs années à s'entraîner en France, n'a jamais été mise en doute pour décrocher cette médaille d'argent. Le titre est revenu à Katie Ledecky, l'Américaine entrant dans l'histoire avec son huitième sacre olympique, record pour une nageuse égalé.

 Maxime Grousset y a cru avant de céder, Zhanle explose le record du monde. La soirée aurait pu se conclure en apothéose pour les Bleus, avec un Maxime Grousset prétendant au podium sur le 100 mètres. Deuxième à mi-course, le Néo-Calédonien a été rattrapé par la meute dans les 25 derniers mètres et fini cinquième. Le titre est revenu au Chinois Pan Zhanle, auteur d'une des performances qui restera déjà comme une des plus dingues de ces Jeux : 46"40, quatre dixièmes de mieux que son précédent record du monde.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci d'avoir été avec nous, tous les compte-rendus, les réactions et les vidéos sont à retrouver sur franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Quelle soirée nous avons vécu une soirée au moins aussi belle que dans nos rêves les plus fous à la piscine olympique, et peut-être même un peu plus encore. Léon Marchand a remporté deux titres olympiques en moins de deux heures, du jamais-vu pour un homme aux JO, sur le 200m papillon, puis le 200m brasse, avec deux records olympiques à la clé. Entretemps, Anastasiia Kirpichnikova a empoché l'argent sur 1 500 mètres nage libre. C'est magnifique.
  • Quentin Ramelet
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Philippe Lucas encense également Léon Marchand : "Le mot exceptionnel n'est pas assez fort. C'est pas d'enchaîner les courses, c'est la facilité, l'intelligence, les temps ! Il n'y a pas de mots."
  • Quentin Ramelet
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Il faut vraiment remercier le public parce qu'on est un sport qui n'attire personne à part les parents et le chauffeur de car. Là, c'est extraordinaire" remercie aussi Philippe Lucas, qui en a pourtant vu d'autres, au sujet de l'ambiance dans la Paris La Défense Arena encore incandescente ce mercredi.
  • Quentin Ramelet
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Anastasiia a fait la course parfaite, il n'y a rien à dire. Tu fais vice-championne olympique, tu ne peux pas faire mieux" résume Philippe Lucas au sujet de la course de Kirpichnikova.
  • Quentin Ramelet
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Je lui avais dit qu'elle allait souffrir 16 minutes, mais qu'elle était habituée, qu'elle allait dominer la douleur et que ça resterait gravé tout ta vie. 16 minutes pour toute ta vie, c'est rien" se remémore Philippe Lucas au sujet de sa protégée, médaillée d'argent du 1 500 mètres.
  • Quentin Ramelet
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Philippe Lucas, entraîneur d'Anastasiia Kirpichnikova, vient de passer en zone mixte : "Oui, j'avais dit qu'elle pouvait nager 15'40" sur le 1 500 mètres. Mais pour nager 15'40", il faut s'entraîner correctement. Elle a eu un truc qu'on appelle les couilles. Tu es au bon moment, c'est la course de ta vie, les Jeux olympiques devant ton public, 16 000 personnes, 10 000 qui seront derrière toi. Cela ne va arriver qu'une seule fois dans ta vie."
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Le 200m papillon, c'était un peu différent parce que je devais me contrôler avec la brasse ensuite.. Mais les deux podiums, l'émotion était folle" se réjouit Léon Marchand.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    "Je voulais rester avec Milak jusqu'aux 150 mètres. J'avais beaucoup d'énergie pour revenir avec les 15 000 personnes. C'était une des meilleures courses de ma vie."
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Léon Marchand sur France 2 : "Quel bonheur ! C'était mon cadeau de Noël aujourd'hui. Il y a beaucoup de souffrances toute l'année pour ça. Le 200 mètres papillon était très fun."