Paris 2024 : la judokate Shirine Boukli fait une démonstration des gestes du ippon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À quoi sert l'ippon au judo ? La judokate Shirine Boukli, trois fois championne d'Europe (-48 kg) fait une démonstration pour le 20 Heures.
Paris 2024 : la judokate Shirine Boukli fait une démonstration des gestes du ippon À quoi sert l'ippon au judo ? La judokate Shirine Boukli, trois fois championne d'Europe (-48 kg) fait une démonstration pour le 20 Heures. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, B. Poulain, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
À quoi sert l'ippon au judo ? La judokate Shirine Boukli, trois fois championne d'Europe (-48 kg) fait une démonstration pour le 20 Heures.

Le ippon est au judo ce que le KO est à la boxe : un moyen de mettre fin au combat immédiatement et d'empocher la victoire en faisant chuter son adversaire pour que ses épaules touchent le sol. Force et vitesse font la beauté du geste dans cet art martial japonais. Pour réussir un ippon, il existe de nombreux mouvements différents. Le préféré de la judokate Shirine Boukli, trois fois championne d'Europe (-48 kg) est le mouvement de la grande bascule. 1'20 secondes suffit pour faire tomber son adversaire.   

La saisie, le coup de hanche, la bascule   

Comme toutes les techniques de judo, elle commence avec les mains pour la saisie en attrapant la manche de son adversaire. Le piège se referme avec la deuxième main, dans le dos, puis trois pas pour se rapprocher de l'opposante. La hanche percute alors l'adversaire et sert de lever pour la bascule, la dernière étape. Tout du long, la judokate accompagne sa chute pour ne pas lui faire mal.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.