JO 2024 : le bronze pour Agbégnénou, les épéistes françaises à une touche de l'or, Marchand en passe de réussir son pari fou... Ce qu'il faut retenir de la journée du 30 juillet

Les deux seuls podiums tricolores obtenus mardi l'ont été au judo et à l'escrime, plus gros pourvoyeurs de médailles de la délégation française.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Clarisse Agbégnénou (judo -63 kg), Auriane Mallo-Breton (épée par équipes) et Léon Marchand (200m brasse et 200m papillon) sont en lice aux Jeux olympiques de Paris, le 30 juillet 2024. (AFP)

Après la moisson exceptionnelle et les huit médailles glanées par la France lundi, la journée a été plus calme, mardi 30 juillet, avec moins de médailles et plus de phases de qualifications dans les disciplines qui réussissent aux Français. Le report de l'épreuve de triathlon prévue en début de journée a également empêché le clan tricolore de grimper au classement des médailles. Comme chaque jour depuis le début officiel des JO samedi, l'escrime et le judo ont permis à la délégation tricolore d'enrichir son butin. 

Clarisse Agbégnénou manque sa quête de doublé

Après un début de journée poussif et une entrée en lice difficile contre l'Israélienne Gili Sharir qu'elle a fini par écarter après sept minutes de combat intense, la championne olympique en titre des moins de 63 kg est montée en puissance contre la Brésilienne Ketleyn Quadros, avant d'écarter la Kosovare Laura Fazliu en moins de 30 secondes par ippon. Une ruée vers l'or stoppée en demi-finale contre la Slovène Leski Andreja, qu'elle avait toujours battue et qu'elle a dominée avant de lui laisser une ouverture. 

Paris 2024 - Judo : Clarisse Agbegnenou vêtue de bronze

Remontée contre elle-même, la native de Rennes a réussi à se remobiliser pendant son combat pour le bronze pour repartir du Grand Palais Ephémère avec une médaille de consolation. "J'avoue que c'est dur à avaler. Pour moi, je suis au-dessus et c'est dur de se contenter de ce qu'on a là, mais je la savourerai", a-t-elle assuré au micro de France Télévisions après son dernier combat, avant de laisser entendre que les Jeux de Paris ne seraient pas ses derniers. "Je ne vais pas finir comme ça", a souri la désormais quadruple médaillée olympique.

Les épéistes françaises manquent l'or d'une touche

Quand elle regardera dans le rétroviseur ces Jeux olympiques de Paris, Auriane Mallo-Breton, double médaillée d'argent, aura de quoi être fière, mais risque de ne pas pouvoir s'empêcher d'éprouver un peu de frustration. Battue en finale individuelle de l'épée en mort-subite samedi, la Lyonnaise a de nouveau vu l'or lui échapper pour une touche face à l'Italie dans l'épreuve par équipes mardi.

Devant un Grand Palais en fusion, les Françaises, neuvième nation au classement mondial, avaient jusque-là réalisé un parcours parfait face à ce qui se fait de mieux. Elles ont d'abord éliminé les Sud-Coréennes (37-31), têtes de série numéro 2, avant de faire tomber les Polonaises (45-39), troisième meilleure nation. C'est finalement contre les Italiennes, numéro 1 mondiales qu'elles ont buté (29-30), après avoir mené la majorité de la finale. 

Marchand en très grande forme sur sa journée marathon

C'était un pari risqué, il tient toujours. Champion olympique du 400 m 4 nages avec plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents dimanche, Léon Marchand était de retour dans le bassin de Paris La Défense Arena en fin de matinée pour les séries, puis dans la soirée pour les demi-finales du 200 m papillon et du 200 m brasse. Il termine sa journée en tête de la brasse et deuxième du papillon, derrière Kristof Milak, champion olympique en titre. Il devra, mercredi, enchaîner les deux finales à deux heures d'intervalle pour tenter un exploit monumental.

Paris 2024 - Natation : Léon Marchand se qualifie facilement pour la finale du 200m brasse

De son côté, Maxime Grousset s'avance comme un prétendant sérieux à la médaille sur 100 m nage libre après avoir pris le deuxième temps des séries (47"70) et le quatrième des demi-finales (47"63). Rendez-vous mercredi également pour lui, en toute fin de programme, après la tentative de doublé de Marchand pour une soirée qui peut être historique pour la natation française.

Premier titre pour Simone Biles à Paris, sa neuvième médaille olympique

Déjà largement en tête des qualifications dimanche, l'équipe américaine de gymnastique féminine a confirmé sa suprématie en remportant largement le concours par équipe avec le meilleur score sur chacun des agrès. Simone Biles, star mondial de la discipline, a grandement participé à ce succès avec le meilleur total de points de toutes les concurrentes engagées.

Paris 2024 - Gymnastique : une entrée remarquée pour Simone Bales

La quintuple championne olympique a rejoint Nadia Comaneci avec neuf médailles aux JO, le plus haut total pour une gymnaste américaine. Un record qui devrait gonfler les prochains jours avec le concours général et les trois finales par agrès dans lesquelles elle s'est qualifiée.

Les qualifications commencent à tomber en sports co

Après la défaite en hand masculin et l'élimination surprise des Françaises du rugby à 7 la veille, les équipes de France de sport collectif ont relevé la tête, mardi, en assurant trois qualifications. Les Bleues du hand ont été les premières à composter leur ticket avec une victoire sans trembler contre le Brésil (26-20), la troisième en autant de rencontres. Les joueuses d'Olivier Krumbholz visent désormais la première place de leur groupe pour s'assurer le quart de finale le plus abordable possible. 

Paris 2024 - Handball : Les Françaises se baladent contre le Brésil

Une performance dont les footballeurs peuvent se targuer grâce à leur troisième succès également. Malgré un nombre conséquent de changements, les joueurs de Thierry Henry ont fait preuve de maîtrise pour battre la Nouvelle-Zélande 3-0. Ils affronteront l'Argentine en quarts. C'est fait aussi pour les champions olympiques en titre du volley à qui il restera un match contre la Slovénie pour prendre la tête de leur groupe.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.