JO 2024 : qualification historique des Bleus du rugby à 7, premières réussies pour les Françaises du handball et du foot... Le récap du jeudi 25 juillet

Pour la deuxième journée des Jeux olympiques de Paris, les équipes de France de sports collectifs ont brillé.
Article rédigé par Othélie Brion, Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Pauletta Foppa, Antoine Dupont et Marie-Antoinette Katoto ont tous les trois contribué au succès des équipes de France le 25 juillet 2024 lors des JO de Paris. (AFP)

A J-1 de la tant attendue cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les compétitions se sont poursuivies jeudi 25 juillet. Le rugby à 7 masculin a disputé sa deuxième journée d'épreuves, tandis que les équipes féminines de handball et de football ont joué leurs premiers matchs.

Rugby à 7 : les Bleus se qualifient pour une demi-finale historique 

Les Français du rugby à 7 ont assuré leur place en demi-finale. Deuxièmes de leur groupe et qualifiés malgré une défaite face aux doubles champions olympiques en titre des Fidji, les Bleus de Jérôme Daret ont battu les Argentins (26-14) en quart de finale grâce à une entame de match tonitruante.

Ils auront une place en finale à jouer contre l'Afrique du Sud, avec la possibilité de viser l'or plus tard dans la journée. Rendez-vous samedi 27 juillet pour suivre une potentielle médaille de l'équipe de France de rugby à 7.

Football : deux visages pour une victoire dans la douleur

Une équipe de France intrigante pour son entrée en lice dans le tournoi olympique. Côté pile, une première période très maîtrisée et réjouissante. Côté face, un deuxième acte inquiétant. Les Bleues l'ont finalement emporté sur le fil, 3-2, à Lyon. Malgré un bel avantage de 3-0 à la pause, notamment acquis grâce à un doublé de Marie-Antoinette Katoto, les coéquipières de Wendie Renard ont perdu le fil de la rencontre. Les Colombiennes ont repris confiance et remonter au score, mais ces dernières n'ont pas réussi à égaliser. Une première difficile pour les joueuses d'Hervé Renard, qui s'installent tout de même en tête du groupe A.

A noter également le retour d'Eugénie Le Sommer. La joueuse emblématique de l'équipe de France n'avait plus joué depuis le 9 avril dernier en raison d'une blessure au genou droit.

Handball : les Bleues lancent parfaitement leur tournoi

Elles n'ont pas brillé mais elles ont assuré l'essentiel. Pour leur premier match de poules, les joueuses d'Olivier Krumbholz se sont imposées 31-28 face à des Hongroises accrocheuses à l'Arena Paris Sud. Malgré un début de match brouillon, les Bleues ont pu compter sur leurs cadres – en particulier Orlane Kanor, Méline Nocandy et Pauletta Foppa – et sur une défense solide pour l'emporter par trois buts d'écart. Dimanche, l'équipe de France affrontera les Pays-Bas, vainqueurs de l'Angola (34-31).

Tir à l'arc : les Bleus se placent, déjà un record du monde

Avant les tournois finaux, qui débuteront à partir du dimanche 28 juillet, le site olympique des Invalides a accueilli les phases de qualification du tir à l'arc. Non retransmises à la télévision à la demande du CIO, les qualifications ont vu les Françaises terminer à la cinquième place du tour de classement. Elles affronteront les Pays-Bas, 12e et dernière nation des qualifications, dimanche matin en huitièmes de finale.

Les archers français ont, quant à eux, pris la deuxième place du tour de classement, derrière la Corée du Sud. Grâce à cette performance, ils se qualifient directement pour les quarts de finale le lundi 29 juillet, évitant ainsi la partie de tableau des favoris sud-coréens.

La Sud-Coréenne Sihyeon Lim a profité de l'absence de caméras pour améliorer le record du monde avec un total de 694 points sur 720 possibles. Ce record est le premier établi lors de ces Jeux de Paris 2024.

Tennis : vers un deuxième tour entre Nadal et Djokovic, tableau difficile pour les Français

Les tableaux des tournois olympiques (simple et doubles) sont tombés. Non tête de série, Rafael Nadal a hérité d'un programme semé d'embûches. Après un premier match face au Hongrois Marton Fucsovics (83e mondial), il pourrait retrouver son rival de toujours, Novak Djokovic. Si l'affiche fait rêver, il faudra toutefois surveiller les prochaines heures concernant Rafael Nadal. Son entraîneur, Carlos Moya, a affirmé que l'Espagnol souffrait de douleurs à la cuisse droite.

En ce qui concerne les Français, on ne peut pas dire qu'ils aient été chanceux lors du tirage. Arthur Fils se retrouve dans la même partie de tableau que la tête de série numéro 1, Novak Djokovic, qu'il pourrait retrouver dès le troisième tour. Gaël Monfils devra faire face à Lorenzo Musetti, tête de série n°11 du tournoi, pour son premier tour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.