JO de Paris 2024 : pourquoi trois coups sont-ils donnés avec un bâton avant chaque session ?

C'est l'une des innovations de ces Jeux de Paris. Trois coups sont frappés au sol avant le début d'une session, peu importe l'épreuve. Mais pourquoi ?
Article rédigé par Sasha Beckermann
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Basile Boli, le 25 juillet 2024, à Marseille. (PANORAMIC - MAXPPP)

Une véritable entrée en scène. Dans la lignée d'une cérémonie d'ouverture "théâtralisée", comme l'a répété son metteur en scène Thomas Jolly, Paris 2024 a également innové sur les différents terrains olympiques. Dan Carter pour le rugby à 7, Marinette Pichon pour le football féminin, Basile Boli pour le football masculin... Tous ces grands noms du sport ont tapé trois fois par terre avec un bâton avant. Mais pourquoi ce geste ?

C'est l'une des innovations des Jeux de Paris 2024, "un concept signature" même selon le Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojop). "Dans la tradition du théâtre français, le régisseur frappe 12 coups rapides puis trois coups lents sur la scène", détaille le comité. 

Ce geste symbolique est utilisé pour attirer l'attention du public quand les rideaux sont sur le point d'être levés. Pour les Jeux, cela concerne donc les spectateurs, avant que les sportifs et sportives entrent en piste. "Paris 2024 a souhaité utiliser ce symbole culturel pour mettre le public dans l'ambiance et valoriser la performance des athlètes", explique le COJOP.

Cela n'empêche pas quelques couacs. Le soir du premier match des Bleues du handball face à la Hongrie (victoire 31-28), jeudi 25 juillet, c’est Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball, qui avait le bâton en main. Si le premier coup a bien été donné, la sono à l'unisson, la bande-son n'a pas accompagné les deux autres tout de suite, ce qui a eu le don de faire rire les spectateurs de l'Arena 6 Paris Sud, et encore plus permis de faire monter l'ambiance. Malgré ce léger contretemps, objectif atteint...

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.