Paris 2024 : un QR code sera exigé pour accéder à certaines zones de la ville

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : un QR code sera exigé pour accéder à certaines zones de la ville
Article rédigé par franceinfo - L. Legendre-Trousset, G. Darrengosse, C. Sinz, L. Lemoigne, N. Metauer, E. Fromentin
France Télévisions
Certaines parties de la capitale ne seront accessibles qu'avec un QR code pendant les Jeux olympiques de Paris cet été. Une disposition censée renforcer la sécurité, qui obligera les résidents à anticiper leurs déplacements.

Flâner sur les quais de Seine, visiter la cathédrale Notre-Dame et même rentrer chez soi pourrait relever du casse-tête pendant les Jeux olympiques, à Paris. À partir du 18 juillet prochain, une semaine avant la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, un QR code sera nécessaire pour accéder à certaines parties de la capitale. Une mesure qui déplaît à certains habitants. Dès le lundi 13 mai, il faudra se rendre sur le site Pass-Jeux-gouv.fr.

Source d'inquiétude

Le QR code et une pièce d'identité permettront aux passants ou aux cyclistes d'accéder aux zones en rouge. Dans le périmètre en bleu, les automobilistes devront seulement fournir un justificatif ou une dérogation. Si le QR code est présenté comme un moyen de renforcer la sécurité, c'est surtout une source d'inquiétude pour certains commerçants situés dans ces zones.

Les demandes de QR code nécessiteront les nom et prénom, la date et le lieu de naissance, une adresse mail et postale, un justificatif d'identité et une photo. La délivrance du laissez-passer pourra prendre plusieurs jours. Il faudra donc prévoir ses déplacements à l'avance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.