Eurozapping : des militants écologistes allemands mobilisés contre l'extension d'une usine Tesla

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : des militants écologistes allemands mobilisés contre l'extension d'une usine Tesla
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, O. Pergament
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 10 mai.

Des centaines d'écologistes ont convergé vers la plus grande usine Tesla d'Europe, dans la région allemande de Brandebourg, vendredi 10 mai. Les militants protestent contre une extension du site. "Nous devons soutenir la population pour protéger l'eau potable et lutter contre les profits faramineux de cet entrepreneur", a affirmé le porte-parole de Disrupt Tesla, Ole Becker.

Manifestation des agriculteurs en Pologne

En Pologne, ce sont les agriculteurs qui manifestent et bloquent le parlement. Ils ont envahi les rues de la capitale, Varsovie, vendredi, pour protester contre le Green Deal européen. La restriction des pesticides et la neutralité carbone qu'il prévoit les inquiète.

Sur la chaîne espagnole TVE, vendredi marquait le dernier jour de campagne des élections en Catalogne. Le favori est le candidat socialiste, soutenu par le Premier Ministre Pedro Sánchez. L'indépendantiste Carles Puigdemont est en embuscade. Il reste sous le coup d'un mandat d'arrêt après le référendum pour l'indépendance organisé en 2017. Il a fait campagne en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.