Cet article date de plus de deux ans.

Jeux olympiques 2022 : Pékin offre une cérémonie d’ouverture en sons et lumières

Publié
Temps de lecture : 1min
Jeux olympiques 2022 : Pékin offre une cérémonie d’ouverture en sons et lumières
Jeux olympiques 2022 : Pékin offre une cérémonie d’ouverture en sons et lumières Jeux olympiques 2022 : Pékin offre une cérémonie d’ouverture en sons et lumières (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.-S. Fernandes, Y. Saidani
France Télévisions
France 3

C’est la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques qu’une ville accueille les Jeux d’hiver et les Jeux d’été. Vendredi 4 février, tous les regards sont tournés vers Pékin (Chine) qui a offert au monde une cérémonie d’ouverture tout en sons et lumières.

La cérémonie se voulait sobre, sans démesure, mais tout en effets spéciaux. Thomas Barr, le président du CIO, et Xi Jinping, le président chinois, se sont trouvés côte à côté pendant deux heures. Derrière eux, Covid oblige, pas de public, mais un stade remplit tout de même par les officiels et les membres des délégations. Parmi eux figurait Vladimir Poutine, une image diffusée uniquement aux États-Unis, au moment même où défile la délégation ukrainienne. Un choix qui intervient dans un contexte géopolitique tendu.

Les Jeux d’hiver dureront deux semaines

La France, elle, surgit en 47e position, emmenée par ses deux porte-drapeaux, Tessa Worley et Kevin Rolland. Les 88 athlètes tricolores font alors le V de la victoire, comme une promesse de faire mieux que les 15 médailles récoltées il y a 4 ans. Il est 22h51 à Pékin, l’heure d’ouvrir officiellement les Jeux. Et la flamme olympique apparaît enfin, derrière un flocon universel. Deux jeunes athlètes chinois ont l’honneur d’allumer la vasque, et voilà lancés les JO d’hiver, qui dureront deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.