Verdir l’acier en France, c’est un symbole. Les fourneaux à charbon des usines d’Arcelor Mittal à Dunkerque (Nord) vont être remplacés par des fours électriques hydrogènes avec l’aide de l’État.
Pour décarboner son industrie, l’État sort son carnet de chèques. Le Premier ministre a annoncé vendredi 4 février un plan d’investissement massif pour les cinq prochaines années. "Nous allons consacrer 5,6 milliards d’euros pour décarbonater notre industrie", dit Jean Castex. L’objectif est de réduire de 35 % les émissions de l’industrie d’ici 2030.
Arcelor Mittal, premier concerné
L’enveloppe donne la priorité à la décarbonation de trois filières : la chimie, la métallurgie et la production de matériaux. Les premiers concernés sont Arcelor Mittal, leader de la sidérurgie en France. Trois de ces cinq fourneaux seront remplacés par des fours à l’hydrogène. Cela ravit les salariés. Avec cet investissement, Arcelor Mittal devrait réduire de près de huit millions de tonnes ses émissions soient 1,8% des gaz à effet de serre du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.