Programme des JO 2024 : Marchand, Riner, Dicko… Des stars françaises sur tous les fronts pour une nouvelle moisson dorée ? Les rendez-vous olympiques du vendredi 2 août
Vous aviez un congé à poser durant ces JO de Paris ? Ce vendredi 2 août est peut-être la journée idéale pour le faire. Cette date pourrait être tout simplement historique pour le sport français tant il y aura des possibilités de médailles et des grands rendez-vous, du matin jusqu'à la fin de soirée. Il va falloir être réactif (ou investir dans un deuxième écran…) sur votre canapé pour ne rien rater.
Les trois épreuves à ne pas rater : BMX, décathlon, épée par équipes
Ce vendredi débutera dès 10h05 avec le 100 m, le premier des dix travaux du décathlon. En l'absence de Kevin Mayer, qui a déclaré forfait pour blessure, la meilleure chance de résultat côté tricolore se nomme Makenson Gletty, 3e des derniers championnats d'Europe. Le Français et ses adversaires poursuivront avec le saut en longueur (10h55), le lancer du poids (12h15), le saut en hauteur (18 heures) et le 400 m (20h50) pour conclure la première journée.
A la mi-journée, les épéistes de l'équipe de France hommes vont chercher à oublier leur frustration des Jeux olympiques de Tokyo. Les Bleus avaient été battus à la dernière touche (44-45) par le Japon, futur champion olympique. Yannick Borel, médaillé d'argent en individuel, Romain Cannone et Luidgi Midelton affronteront l'Egypte à 13h30, avec le statut de numéros un mondiaux et vice-champions du monde en titre.
La soirée pourrait se terminer en beauté avec les demi-finales (20 heures), puis finale (21h35) du BMX racing, format hyper spectaculaire dans lequel les Français avaient surclassé la concurrence lors des derniers Mondiaux avec un triplé. Romain Mahieu et Joris Daudet, en or et en bronze à Glasgow en 2023 seront en lice, tout comme Sylvain André, pour un possible nouveau grand frisson.
Les Français à suivre : Marchand, Riner, Manaudou
Vous vouliez du lourd ? Vous êtes servis. Cela commencera à partir de 10 heures avec le début du tournoi de plus de 100 kg en judo et la quête d'un troisième titre olympique individuel pour Teddy Riner, trois ans après le bronze acquis à Tokyo. Début des phases finale à partir de 16h00.
La soirée au bassin de la Paris La Défense Arena pourrait être tout aussi exceptionnelle, avec un enchaînement dingue. Florent Manaudou vise un quatrième podium sur le 50 m nage libre jamais vu dans l'histoire des JO (20h30). Puis Léon Marchand partira à la conquête d'un possible quatrième titre avec la finale du 200 m 4 nages, quelques minutes plus tard (20h43).
Le programme complet et les finales du jour
Sport individuel ou collectif, en extérieur comme en salle, il y en aura pour absolument tous les goûts. Les tatamis parisiens pourraient aussi vibrer des exploits de Romane Dicko (à partir de 10h00), championne du monde 2022 et en bronze chez les + de 78 kilos aux Jeux de Tokyo. L'équitation française pourrait aussi apporter un nouveau podium avec le saut d'obstacles par équipes (14h00). Troisième des Mondiaux 2023 et deuxième du test-event le 8 mai dernier, la paire Jules Bouyer-Alexis Jandard peut prétendre à une médaille sur le plongeon 3 mètres synchronisé (11h00). Boris Neveu, troisième mondial, est lui aussi candidat à une place de choix sur le contre-la-montre en kayak cross (15h30).
Les équipes de France collectives auront aussi le droit à une journée chargée avec les Bleus du football en quart de finale (contre l'Argentine, 21h00) ; ceux du volley (contre la Slovénie, 17h00), et du basket (face aux champions du monde allemands, 21h00) pour terminer la phase de groupes ; Argentine-France en handball hommes (11h00), ou encore deux matchs Etats-Unis-France femmes comme hommes en basket 3x3.
Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions ?
Sur France 2, de 9h35 à 12h57, puis de 13h43 à 19h57, et de 20h40 à 23h15
Sur France 3, de 8h55 à 12h02, puis de 12h57 à 19h15, et de 19h57 à 23h50
Sur France 5, de 12h02 à 13h43, puis de 19h17 à 20h40.
Sur France.tv Paris 2024 à partir de 8h30.
Les heures de retransmission sont susceptibles d'être modifiées.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.