Programme des JO 2024 : premier frisson pour Léon Marchand, la journée du VTT français... Les rendez-vous olympiques du dimanche 28 juillet
Dimanche, jour des seigneurs de l'olympisme ? C'est ce qu'espère le sport français avec plusieurs très grands moments à vivre, dimanche 28 juillet. Léon Marchand pourrait débuter sa folle moisson avec, qui sait, un nouveau record du monde à la clé. Les chances de médailles tricolores sont nombreuses avec les épéistes français et leurs homologues féminines du fleuret, mais aussi Amandine Buchard et Walide Khyar sur les tatamis du Champ-de-Mars, pour prolonger le bonheur de l'escrime et du judo samedi, ou encore sur la colline d'Elancourt avec le VTT féminin.
Les trois épreuves à ne pas rater : VTT, épée, fleuret
Double podium pour les Bleues sur le VTT (à partir de 14h00, annoncé sur France 2) ? Cinq fois championne du monde de cross-country, Pauline Ferrand-Prevot est l'une des plus solides chances françaises de médaille de la journée. A moins que l'autre Tricolore engagée, Loana Lecomte, ne lui vole la vedette, elle qui a terminé deuxième des derniers Mondiaux de Glasgow derrière Pauline Ferrand-Prevot, et avait remporté le test-event sur le même parcours.
L'épée hommes (à partir de 12h25, annoncé sur France 2 ou France 5) pourrait aussi être un des points chauds du jour, avec le tenant du titre Romain Cannone ou encore Yannick Borel face au tandem hongrois Gergely Siklosi et Mate Koch, n°1 et 2 mondiaux.
Du côté des femmes, c'est le fleuret en individuel qui aura les honneurs (à partir de 10h25, annoncé sur France 5). Ysaora Thibus, qui a vécu des mois compliqués pour un test positif à l'ostarine, affronte d'entrée la n°5 mondiale, la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk.
Les Français à suivre : Marchand, Buchard et l'équipe de gym
Il sera la star de ce dimanche dans les rangs français. Grand favori et recordman du monde, Léon Marchand est attendu sur le 400 m quatre nages (à 11h21, annoncé sur France 5), le possible début d'une exceptionnelle moisson pour la star de la natation.
L'équipe de France de gymnastique entrera pour sa part en lice pour les qualifications (à partir de 9h30) où sera aussi à suivre l'équipe des Etats-Unis avec Simone Biles.
Engagée en -52 kg (à partir de 10h00, annoncé sur France 5 puis France 2), la judokate Amandine Buchard voudra confirmer sa régularité au plus haut niveau, elle qui est montée sur le podium des trois derniers championnats du monde.
Le programme complet et les finales du jour
Il y en aura pour tous les goûts ce dimanche. Plutôt fans de sports collectifs ? L'équipe de France femmes de rugby à 7 débute ses JO avec deux rencontres au programme contre le Brésil (à 17 heures) et le Japon (à 20h30) pour espérer suivre le sillon tracé par leurs homologues hommes, premier titre olympique français de ces Jeux.
Dès 17 heures, c'est un festival bleu-blanc-rouge qui vous attend avec les Bleus du volley (17 heures contre la Serbie, annoncé sur France 3), ceux du water-polo (19h30 contre la Hongrie, annoncé sur France 5), du hockey sur gazon (19h45 face aux Pays-Bas, annoncé sur France 5), puis une double affiche superbe en soirée : les footballeuses tricolores contre le Canada (annoncé à 21 heures, sur France 3), et les handballeuses contre les Pays-Bas à 21 heures (annoncé sur France.tv Paris 2024).
Vous préférez les disciplines individuelles ? Du tir en matinée, en passant par le tennis de table, le skatebord avec le street femmes, ou encore le premier tour de tennis à Roland-Garros… Vous allez être servis (si la pluie ne perturbe pas le programme) !
Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions
Sur France 2, de 12h00 à 12h57, puis à partir de 13h29
Sur France 3, jusqu'à 4h30 pour l'épreuve de surf, puis dès 8h55
Sur France 5, de 8h55 à 12 heures puis de 12h13 à 13h29, et de 19h15 à 20h40
Sur france.tv Paris 2024, dès 8h30
Les heures et les chaînes de diffusion peuvent être modifiées au cours de la journée.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.